La Bourse de Paris peu inspirée, faute de nouvelle majeure (-0,32%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi (-0,32%), faute de nouvelle économique majeure, les marchés restant prudents avant la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine.

mercredi 20 août 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris peu inspirée, faute de nouvelle majeure (-0,32%)

L’indice CAC 40 a perdu 13,66 points à 4.240,79 points, dans un volume d’échanges faible de 2 milliard d’euros. La veille, il avait gagné 0,56%.

En baisse depuis l’ouverture, le marché parisien a tourné au ralenti tout au long de la séance, signe d’une torpeur estivale qui se poursuit depuis plusieurs jours.

"La séance aujourd’hui est à l’image d’un marché quia peine à trouver une tendance et n’a pas de raison de progresser", commente Renaud Murail, gérant de Barclays Bourse.

Lundi, l’indice parisien avait gagné 1,35%, puis 0,56% le lendemain, sur des espoirs d’apaisement des tensions en Ukraine.

"En l’absence de grands indicateurs, le marché se focalise plus sur la situation géopolitique", note Renaud Murail. "La séance est légère en terme d’actualité macroéconomique, il manque de catalyseur."

Le repli a été conforté dans l’après-midi par l’ouverture de Wall Street près de l’équilibre, sans véritabletendance. Les investisseurs attendaient surtout le compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine, qui sera publié après la clôture des marchés européens à 20H00 .

Mais le point fort de la semaine sera le forum économique et monétaire de JacksonHole, grand’messe des banquiers centraux qui se déroule dans le Wyoming, aux Etats-Unis, de jeudi à samedi. La présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen, doit y prononcer un discours attendu vendredi, consacré notamment au marché du travail.

Le même jour, le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, interviendra lors de ce symposium où se presse le gotha de la politique monétaire.

Du côté des valeurs, GDF Suez a enregistré la plus forte baisse du CAC 40 (-2,26% à 18,63 euros). Deux réacteurs nucléaires belges,gérés par sa filiale Electrabel, pourraient en effet ne pas redémarrer, ou démarrer plus tard que prévu, selon la presse locale.

Air France-KLM a perdu 0,54% à 7,87 euros. La compagnie Air France va réorganiser le réseau de ses lignes court et moyen-courriers, qui passeront majoritairement sous sa marque régionale Hop !, à compter de l’été prochain, selon Les Echos.

Le secteur bancaire a été en baisse, à l’exemple de Société Générale (-0,38% à 36,53 euros), BNP Paribas (-0,49% à 48,57 euros) et Crédit Agricole (-0,23% à 10,69 euros).

A l’inverse, quelques valeurs industrielles ont été à la hausse, comme Aperam (+1,11% à 24,19 euros), CGG (+2,06% à 6,74 euros), ou Montupet (+1,76% à 52,7 euros).

mmm/jbo/fpo/evs

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025