La Bourse de Paris peu entreprenante en ce début de semaine (-0,08%)
La Bourse de Parisévoluait quasiment à l’équilibre lundi (-0,08%) matin, dans un marché peu entreprenant et privé d’indicateur économique significatif tant en Europe qu’aux États-Unis en ce début de semaine.
lundi 18 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris peu entreprenante en ce début de semaine (-0,08%)
A 09H27 , l’indice CAC 40 perdait 3,52 points à 4.288,71 points. Vendredi, il avait pris 0,19%.
Le marché parisien profitait peu des nouveaux sommets atteints vendredi par Wall Street et de la hausse des marchés asiatiques lundi qui saluaient la perspective de réformes économiques en Chine.
"Les marchés européens continuent de faire preuve de davantagede prudence", souligne Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
La séance qui s’ouvre s’annonce en outre "relativement calme en termes de publication économique", renchérit Stan Shamu, analyste chez IG.
Les investisseurs auront très peu de rendez-vous à suivre en cours deséance. Seuls sont au programme le commerce extérieur en zone euro et les flux de capitaux investis à long terme septembre aux États-Unis.
Pour le reste, "la politique monétaire américaine reste au centre de la préoccupation des investisseurs", rappellent les économistes chez le courtier Aurel BGC.
"Plus que sur le résultat des entreprises ou sur les indicateurs d’activité, les investisseurs restent focalisés sur la poursuite d’une politique monétaire accommodante aux États-Unis", ajoutent-ils.
Les marchés regarderont à cet égard de près le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi et suivront les interventions des membres de la banque centrale.
Le reste de la semaine sera également marqué par la publication des indices PMI d’activité en zone euro, après des chiffres de croissance moroses publiés la semaine dernière.
Parmi les valeurs, EADS profitait (+3,46% à 53,75 euros) de nombreuses commandes au profit d’Airbus, réalisées lors du salon aéronautique de Dubaï.
PSA Peugeot Citroën gagnait 3,03% à 10,55 euros, après des informations de presseévoquant une sortie du constructeur du capital de sa filiale Faurecia (+3,05% à 23,51 euros), selon Aurel BGC.
Medica gagnait 2,90% à 20,61 euros, après l’annonce d’une fusion avec Korian (-4,19% à 24,25 euros) qui aboutirait à la création du "leader européen du secteur".
Sanofi (-0,04% à 79,88 euros) était peu affecté par la suspension de tous ses essais cliniques et ses projets de demandes d’homologation du fedratinib, un inhibiteur développé par sa branche oncologie, à la suite d’une injonction de l’agence américaine des médicaments (FDA).
Numericable perdait 0,39% à 27,79 euros. La holding d’investissements Altice, premier actionnaire, a annoncé qu’elle allait porter de 30 à 40% sa participation au capital du câblo-opérateur français et confirmé "son ambition d’en détenir à terme la majorité".
TF1 lâchait 1,82% à 13,52 euros. Le groupe, qui a payé cher pour acquérir les droits du Mondial-2014 au Brésil, pourrait pâtir d’une élimination lors des barrages de l’équipe de France qui a perdu le match aller face à l’Ukraine.
Rodriguez était stable à 2,57 euros après avoir vu ses ventes s’effondrerde 43% sur le dernier exercice fiscal annuel, clos le 30 septembre.
Sword Group perdait 0,40% à 15,00 euros après avoir annoncé son intention de lancer une offre publique d’achat amicale sur la société Charteris, cotée à Londres.
Enfin, Vranken-Pommery lâchait 0,46% à 24,00 euros après avoir annoncé avec le groupe viticole bordelais Castel la création d’une coentreprise de vins rosés, qui ambitionne de devenir l’un des leaders mondiaux du secteur.
jbo/abx/elm/php