La Bourse de Paris poursuit son ascension, rassurée sur la Grèce (+1,09%)

La Bourse de Paris a poursuivi son ascension mardi (+1,09%), les investisseurs se montrant rassurés par la tournure des discussions engagées autour de la renégociation de la dette grecque.

mardi 3 février 2015, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris poursuit son ascension, rassurée sur la Grèce (+1,09%)

L’indice CAC 40 a pris 50,23 points à 4.677,90 points, après avoir franchi en séance le seuil symbolique des 4.700 points, retrouvant ainsi ses niveaux de la mi-juin 2008, dans un volume d’échanges de 4,8 milliards d’euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,51%.

Après une ouverture en territoire positif, la Bourse de Paris a poursuivi son ascension, une tendance confortée par un démarrage en hausse à la Bourse de New York.

Le marché se montre "plutôt rassuré" par "les négociations qui avancent" en Grèce, explique Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

Yanis Varoufakis, nouveau ministre grec des Finances, rendra mercredi visite à la Banque centrale européenne, le jour où celle-ci doit se prononcer sur un éventuel soutien financier d’urgence pour les banques grecques.

Il a évoqué dans un entretien avec le Financial Times un possible "programme d’échange de dettes" incluant des obligations indexées sur la croissance.

Jusqu’à présent, "l’annulation de la dette était le scénario du pire", rappelleM. Tuéni.

Les nouveaux dirigeants grecs poursuivent leur offensive diplomatique visant à rallier des soutiens pour renégocier la dette de plus de 300 milliards d’euros du pays avec le reste de la zone euro.

Cela a permis à la cote de "repartir de l’avant", pour se stabiliser au-dessus des 4.680 points, poursuit M. Tuéni.

Sur le terrain des valeurs, les groupes pétroliers et parapétroliers ont été très recherchés, à l’instar de Vallourec (+7,71% à 22,14 euros), Technip (+3,36% à 55,41 euros) ou Total (+2,72% à 48,28 euros).

Les bancaires se sont également très bien portées, Société Générale prenant 4,60% à 37,66 euros, BNP Paribas 2,56% à 48,41 euros et Crédit Agricole 3,24% à 11 euros.

Les valeurs cycliques ont également évolué dans les premières places du SBF 120, Gemalto progressantde 3,64% à 65,44 euros ou Peugeot de 3,07% à 13,08 euros.

cc/fka/els

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025