La Bourse de Paris préfère ne pas prendre de risques avant la BCE (-0,03%)

La Bourse de Paris a terminé sur une note stable lundi (-0,03%) à l’issue d’une séance peu animée en raison de la fermeture de Wall Street, les investisseurs optant pour la prudence avant une réunion de la BCE.

lundi 1er septembre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris préfère ne pas prendre de risques avant la BCE (-0,03%)

L’indice CAC 40 a perdu 1,31 point à 4.379,73 points, dans un très faible volume d’échanges de 2 milliards d’euros. Vendredi, il avait gagné 0,34%.

Le marché parisien, qui a débuté la séance à l’équilibre avant de perdre plus nettement du terrain dans la foulée d’un mauvais indicateur en zone euro, a eu peu d’éléments à se mettre sous la dent.

La cote parisienne aété freinée dès le début de la séance par un indicateur "un petit peu décevant", indique Pierre Martin, un analyste de Saxo Banque.

La reprise dans le secteur manufacturier en zone euro a montré de nouveaux signes d’essoufflement en août selon une seconde estimation de l’indice PMI, qui est ressortie légèrement en dessous des attentes.

Le marché a manqué d’autant plus d’entrain que la Bourse de New York, sa boussole habituelle, est restée fermée pour le Labor Day , occasionnant une séance "plutôt calme", poursuit M. Martin.

La séance a également été marquée par un certain attentisme à l’approche de la réunion de la Banque centrale européenne jeudi.

"Le CAC peut temporiser en attendant jeudi 4 septembre", prévient dans une note Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

Les marchés se sont beaucoup appuyés sur la communication des banques centrales pour grimper récemment, rappelle M. Martin, qui souligne que le CAC 40 "bute sur des niveaux techniques importants", sans parvenir à franchir actuellement le seuil des 4.400 points.

Parmi les valeurs, Havas a poursuivi sa hausse (+1,22% à 6,29 euros), après avoir progressé vendredi suite à l’annonce en cours de séance d’un bénéfice net en hausse au premier semestre.

Sanofi a terminé stable (+0,05% à 83,54 euros). Le groupe et son partenaire américain Regeneron ont annoncé "des résultats positifs" dans le traitement de l’hypercholestérolémie par leur anticorps alirocumab.

Areva a terminé en légère hausse (+0,29% à 12,27 euros). Le groupe a annoncé que le réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR qu’il construit à Olkiluoto en Finlande devrait pouvoir entrer en service en 2018, avec neuf ans de retard sur le calendrier initialement prévu, mais sans nouveau dérapage financier.

En revanche, Iliad a fini la séance en forte baisse (-8,82% à 152,45 euros) après avoir enregistré un fléchissement de son bénéfice net au premier semestre.Le groupe a confirmé ses ambitions aux Etats-Unis et cherche des partenaires pour croquer l’opérateur américain T-Mobile US.

Renault a perdu 3,05% à 57,76 euros et PSA Peugeot Citroën 2,10% à 10,46 euros alors que les ventes de voitures neuves ont reculé de 3% en août en France.

cc/fpo/cg

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025