La Bourse de Paris prend appui sur les bonnes nouvelles venues de Chine pour rebondir (+1,48%)
La Bourse de Paris a nettement rebondi mercredi (+1,48%), les investisseurs saluant les bonnes nouvelles macroéconomiques venues de Chine et l’accalmie autour du titre BES au Portugal.
mercredi 16 juillet 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris prend appui sur les bonnes nouvelles venues de Chine pour rebondir (+1,48%)
L’indice CAC 40 a pris 63,75 points à 4.369,06 points, dans un volume d’échanges modéré de 3 milliards d’euros. La veille, il s’était nettement replié de 1,03%.
La cote a débuté en hausse, rassérénée dès l’ouverture par deux publications chinoises montrant une légère accélération de la croissance et une hausse sensible de la production industrielle. Le démarrage dans le vert de la Bourse de New York a achevé de soutenir la tendance.
"Le marché parisien a repris des couleurs aujourd’hui, grâce à des chiffres pas mauvais en Chine et aux inquiétudes qui ont diminué autour du titre de la banque portugaise Banco Espirito Santo ", a observé Mikael Jacoby, responsable du courtage en Europe continentale pour Oddo Securities.
Le titre de Banco Espirito Santo s’est envolé mercredi à la Bourse de Lisbonne, après son plongeon de la veille, les investisseurs manifestant un certain regain de confiance à l’égard de la première banque privée du Portugal, en raison notamment de déclarations rassurantes du gouverneur de la Banque du Portugal.
"Mais il s’agit avant tout d’un rebond technique de la place qui attend surtout la grosse salve des résultats d’entreprises françaises à la fin du mois. Avant cette échéance, il peut y avoir des sursauts ou des réactions, mais pas de prises de position nettes et fermes", a-t-il toutefois nuancé.
Du côté des indicateurs américains, la production industrielle en juin a connu une hausse moins forte que prévu, à l’inverse des prix à la production industrielle pour le même mois dont le rebond a été plus prononcé qu’attendu.
En outre, les publications d’entreprises se sont poursuivies avec notamment Bank of America, dont les comptes au 2e trimestre ont été pénalisés par des litiges immobiliers remontant à la crise.
Parmi les valeurs, le marché parisien a été tiré vers le haut par les valeurs bancaires. Crédit Agricole a gagné4,79% à 10,39 euros, BNP Paribas 1,99% à 49,19 euros et Société Générale 3% à 38,04 euros.
Alstom est aussi monté nettement, gagnant 2,20% à 27,15 euros après un relèvement de recommandation à "surperformer" par Exane BNP Paribas.
Les valeurs cycliques ont égalementsoutenu le marché à l’image de Schneider Electric (+1,99% à 67,29 euros) ou Alcatel-Lucent (+1,69% à 2,64 euros).
Airbus (-2,46% à 45,36 euros) n’est pas parvenu pour sa part à profiter des commandes engrangées au salon aéronautique de Farnborough, souffrant notamment des compensations réclamées par le Qatar pour les retards de livraison de son gros porteur A380.
abx/bpi/evs