La Bourse de Paris prend peu de risques après deux jours de hausse (-0,10%)
La Bourse de Parisévoluait en légère baisse mercredi matin (-0,10%), marquant une pause après deux jours de hausse et s’affichant sans grande réaction à l’annonce du nouveau gouvernement français.
mercredi 27 août 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris prend peu de risques après deux jours de hausse (-0,10%)
A 09H16 , l’indice CAC 40 perdait 4,32 points à 4.389,09 points. La veille, il avait pris 1,18%.
Le marché parisien marquait le pas, tout en faisant preuve de résistance, après sa nette hausse de la veille, qui faisait déjà suite à un rebond de 2,10% lundi.
"Le CAC 40 pourrait marquer une pause dans son ascension", résument les analystes chez Saxo Banque.
Le marché parisien devrait rester animé par les spéculations autour des banques centrales, la séance étant dépourvue d’indicateur notable, tant aux États-Unis qu’en Europe.
Le marché profite depuis deux jours du discours tenu en fin de semaine dernière aux États-Unis par le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, jugé plus accommodant que prévu et prometteur avant la réunion de l’institution le 4 septembre.
Les investisseurs ignoraient largement l’annonce, la veille au soir, de la composition du nouveau gouvernement et sa principalenouveauté, la désignation au poste de ministre de l’Économie d’Emmanuel Macron, qui remplace Arnaud Montebourg.
Les changements dans la politique "devraient être limités", mais "un élément clé semble d’importance pour les marchés" : un "ancien banquier social-libéral remplace unhomme politique professionnel plus à gauche", note Crédit Agricole CIB.
Enfin, même si elle passe au second plan depuis quelques jours, la situation en Ukraine continue d’être suivie par le marché, alors que les pourparlers entre les présidents russe et ukrainien se sont terminés àMinsk sans grande avancée concrète.
Parmi les valeurs, les banques restaient bien orientées, signe des espoirs placés dans la BCE. BNP Paribas prenait 0,23% à 51,42 euros, Crédit Agricole 0,67% à 11,22 euros et Société Générale 0,09M à 39,35 euros.
Plusieurs recommandations d’analystes animaient également le marché.
Ainsi, Maurel et Prom (+3,21% à 11,75 euros) profitait d’un relèvement de recommandation de "vendre" à "acheter" par Société Générale.
Sodexo bénéficiait (+1,37% à 75,45 euros) d’une note favorable de Crédit Suisse,qui est moins optimiste sur Edenred (-0,26% à 22,69 euros) et STMicroelectronics (-0,74% à 6,33 euros).
Eurazeo poursuivait sa hausse (+2,39% à 55,80 euros) après avoir grimpé la veille dans la foulée de l’annonce d’un programme de rachat d’actions.
Accor reprenait son souffle (-0,74% à 36,88 euros), ses résultats ayant été salués par le marché la veille.
Areva prenait 1,78% à 12,28 euros après avoir remporté auprès d’un électricien américain une série de contrats d’un montant total de 100 millions de dollars.
Enfin, Altran gagnait 0,56% à 8,06 euros. La société de conseil en technologies a acquis les activés de recherche et développement en télécommunications de la société asiatique Beyondsoft, avec qui elle s’est alliée en 2013, pour renforcer sa présence en Chine.
jbo/fga/jdy