La Bourse de Paris prend peu de risques avant lesélections du week-end (+0,33%)
La Bourse de Paris a légèrement progressé vendredi (+0,33%), se montrant indécise et peu entreprenante avant des élections à risque ce week-end en Europe et en Ukraine.
vendredi 23 mai 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris prend peu de risques avant lesélections du week-end (+0,33%)
L’indice CAC 40 a pris 14,94 points à 4.493,15 points. La veille, il avait terminé en faible progression .
Le marchéparisien a tourné au ralenti tout au long de la séance, à l’image des derniers jours, toujours méfiant à l’approche d’une barrière des 4.500 points qu’il n’arrive pas à casser durablement.
"Il y a très peu d’animation sur les marchés qui ont opté pour la prudence avant les élections du week-end", remarque Judith Danan, analyste chez CMC Markets.
Les marchés auront les yeux rivés dimanche à la fois sur les élections européennes et la présidentielle en Ukraine.
En Europe, "les investisseurs ont un peu peur que les partis eurosceptiques prennent l’ascendant", relève Judith Danan, au moment où les efforts budgétaires et l’amélioration économique en zone euro a largement redonné confiance aux investisseurs.
Les élections européennes "pourront influencer les indices boursiers et les taux souverains des pays dont le gouvernementde coalition est fragile", renchérissent les gérants chez Barclays Bourse.
Quant à l’élection présidentielle en Ukraine, elle reste une source d’inquiétude pour les investisseurs notamment pour ce qui est de son déroulement dans l’est russophone, même si la situation dans le pays n’a pas déstabilisé outre-mesure les marchés jusqu’à présent.
Pour le reste, "le marché manque de catalyseur" et attend la prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE) début juin, en espérant de nouvelles mesures de soutien à l’économie, rappelle Mme Danan.
Parmi les valeurs, Orange (-1,63% à 12,09 euros) a figuré parmi les plus fortes baisses du CAC 40, plombé par l’abaissement de sa recommandation par Société Générale.
De même, Legrand a fortement reculé (-2,26% à 46,30 euros), après une note défavorable de Barclays, qui est plus positif sur Ipsen (+3,75% à 35,17 euros).
Plastic Omnium a été pénalisé (-2,53% à 24,05 euros) par des prises de bénéfices après avoir fortement progressé récemment, tout comme Technicolor (-0,60% à 5,27 euros).
Alcatel-Lucent a gagné 1,12% à 2,88 euros. Thales (+0,93% à 44,50 euros) va acquérir les activités de services de cybersécurité et de sécurité des communications de l’équipementier télécoms, pour un montant non communiqué.
Alstom a lâché 0,44% à 28,61 euros, alors que General Electric (GE), qui cherche à racheter la brancheénergie, a annoncé avoir prolongé son offre jusqu’au 23 juin, "à la demande du gouvernement français". Le gouvernement travaille lui à l’élaboration d’un "plan C" sans Siemens ni GE, mais avec des capitaux français, selon l’entourage du ministre de l’Economie Arnaud Montebourg.
Club Méditerranée (stable à 19,20 euros) n’a pas réagi à la décision des autorités boursières de prolonger jusqu’au 6 juin l’offre sur le groupe, qui devait normalement s’achever ce vendredi.
jbo/fga/mcj