La Bourse de Paris prend plus de 1% après la baisse des taux surprise de la BCE
La Bourse de Paris a nettement accéléré le rythme jeudi en début d’après-midi, soutenue par la décision surprise de la BCE de baisser son taux directeur à 0,25%.
jeudi 7 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris prend plus de 1% après la baisse des taux surprise de la BCE
A 14H00 , l’indice CAC 40 prenait 1,16% à 4.336,57 points, dans un volume d’échanges de 1,7 milliard d’euros.
Le marché évolue àun niveau supérieur à celui atteint en clôture le vendredi 12 septembre 2008, dernière séance avant la chute de Lehman Brothers.
Avant la décision de la BCE, le CAC 40 était autour de l’équilibre.
La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son principal taux directeur à 0,25% lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire, un nouveau plus bas historique.
"La BCE a simplement surpris la plupart des analystes", résume Carsten Brzeski, économiste chez le bancassureur ING.
Le marché espérait un discours plus accommodant du présidentde la BCE Mario Draghi, notamment après des chiffres de l’inflation au plus bas en zone euro, mais ne s’attendait pas à ce qu’elle agisse tout de suite et aussi radicalement.
"Il est évident que la BCE sous la présidence de Draghi est devenue beaucoup plus pro-active que sous ses prédécesseurs. Attendons maintenant la conférence de presse pour voir si Draghi a encore des surprises à proposer", selon l’économiste.
Cette conférence de presse débute à 14H30, au moment où les chiffres de la croissance aux Etats-Unis pour le troisième trimestre seront publiés.
Parmi les valeurs, les banques étaient en vedette, avec BNP Paribas (+2,32% à 54,65 euros), Crédit Agricole (+5,53% à 9,29 euros) et Société Générale (+4,05% à 42,22 euros).
ArcelorMittal (+6,94% à 12,79 euros) et Capgemini (+5,62% à 48,78 euros) bondissaient après leurs résultats.
jbo/fz/nas