La Bourse de Paris prend plus de 2%, portée par la BCE et Wall Street

La Bourse de Paris a dépassé la barre des 2% de hausse jeudi après-midi, convaincue par le statu quo de la Banque centrale européenne qui a balayé les craintes de déflation en Europe, et portée par l’optimisme de Wall Street.

jeudi 6 février 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris prend plus de 2%, portée par la BCE et Wall Street

A 17H01 , l’indice CAC 40 prenait 1,78 après avoir brièevement dépassé la barre symbolique des 2%. Il gagnait 82,25 points, dans un volume d’échanges de 3,4 milliards d’euros.

La veille, il avait fini sur un parfait équilibre.

La cote parisienne a commencé prudemment dans le vert avant de s’affirmer progressivement tout au long de la journée. La hausse s’est nettement érodée au début de l’intervention du président de la BCE, Mario Draghi avant de repartir vigoureusement.

"Le mouvement initial reflète le réflexe naturel du marché. Sans mesure de soutien à l’économie de la part de la BCE, on a vendu des actions", explique Alexandre Baradez, analyste chez IG.

"Le marché a ensuite changé d’avis. (...) Si la BCE tient bon, c’est que la situation n’est peut-être pas si dramatique que ça", et que l’on peut avoir confiance dans la reprise en Europe, ajoute-t-il.

Malgré les craintes de déflation de certains observateurs, la BCE a maintenu son principal taux d’intérêt directeur inchangé jeudi, au niveau historiquement bas de 0,25%, lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire.

"Il n’y a pas de déflation en zone euro", a déclaré M. Draghi, lors de sa conférencede presse de politique monétaire. Mais "le fait d’avoir une inflation basse pendant une période prolongée constitue un risque en lui-même" et nécessite un "contrôle étroit", a-t-il ajouté.

"Le marché est également poussé par la hausse de Wall Street", note Olivier Noël, gérantchez Turgot Asset Management.

La baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage a remonté le moral de la cote américaine, explique-t-il.

"C’est plutôt positif pour demain" et le rapport mensuel sur l’emploi américain très attendu par les marchés, souligne Olivier Noël.

Après une baisse choc en décembre, les investisseurs attendent un rebond du marché du travail américain, qui conforterait la reprise économique aux Etats-Unis.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025