La Bourse de Paris progresse, malgré des résultats d’entreprises contrastés (+0,48%)

La Bourse de Paris a terminé en hausse mardi (+0,48%), confirmant son timide rebond de la veille, malgré des résultats d’entreprises contrastés et les incertitudes géopolitiques.

mardi 29 juillet 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris progresse, malgré des résultats d’entreprises contrastés (+0,48%)

L’indice CAC 40 a pris 20,81 points à 4.365,58 points, dans un volume d’échanges faible de 2,8 milliards d’euros. La veille, il s’était prudemment repris en gagnant 0,33%.

Le marché parisien a hésité sur la direction à suivre dans la matinée, avant d’accélérer à la mi-séance, sans nouvelle majeure de nature à soutenir la tendance.

"La hausse est plutôt un mouvement technique, puisqu’il n’y a pas grand chose de nouveau sur le plan économique. Elle est amplifiée par de faibles volumes d’échanges dans le contexte estival", remarque Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Selon lui, "il faut rester assez prudent parce que du fait de cette volatilité le marché peut aller assez vite dans un sens ou dans un autre".

Le marché a pu s’appuyer sur la progression de Wall Street et des indicateurs américains de bonne facture. Les prix des logements ont ainsi légèrement augmenté en mai et le moral des ménages a fait un bond spectaculaire en juillet.

Côtémacroéconomie, les choses sérieuses commencent toutefois mercredi pour les investisseurs, avec les chiffres de croissance aux Etats-Unis et la conclusion d’une réunion de la Réserve fédérale américaine , avant l’emploi dans la première puissance mondiale vendredi.

Par ailleurs, "le contexte géopolitique est toujours tendu mais le marché y est resté assez insensible", selon M. Tuéni.

L’Union européenne a adopté mardi pour la première fois une importante série de sanctions économiques contre la Russie pour contraindre le président Vladimir Poutine à cesser tout soutien aux entreprises de déstabilisation de l’Ukraine.

Le marché a enfin été partagé par des résultats d’entreprises de qualité inégale.

Parmi les valeurs, Renault a signé la plus forte baisse du CAC 40 (-4,63% à 66,28 euros) après des résultats semestriels contrastés, avec une performance en dessous des attentes concernant sa trésorerie.

Eiffage a fortement reculé (-1,53% à 49,34 euros), pénalisé par une activité décevante sur le deuxième trimestre.

Gameloft s’est effondré (-16,52% à 4,75 euros), les investisseurs se montrant très déçus face aux perspectives annuelles 2014.

En revanche, Teleperformance a été galvanisé (+9,31% à 52,77 euros) par le relèvement de ses prévisions annuelles.

Michelin a pris 1,77% à 84,34 euros après un début de séance en baisse. Le fabricant de pneumatiques a confirmé ses objectifs 2014, après un bond de 23% de son bénéfice net au premier semestre.

Klepierre a perdu 2,76% à 35,35 euros, après avoir repris sa cotation dans l’après-midi à la suite de l’annonce d’une fusion avec le néerlandais Corio.

Enfin, NextRadioTV (BFM) a bondi (+6,27% à 24,42 euros), profitant du refus émis par le CSA sur le passage à la TNT gratuite de LCI.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025