La Bourse de Paris prudente (+0,15%), attend l’inflation en zone euro
La Bourse de Paris s’affichait en petite hausse (+0,16%) vendredi matin, dans l’attente de l’inflation en zone euro pour février, qui pourrait relancer les spéculations sur une éventuelle action de la Banque centrale européenne (BCE).
vendredi 28 février 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris prudente (+0,15%), attend l’inflation en zone euro
A 09H31 , l’indice CAC 40 prenait 6,63 points à 4.403,02 points. La veille, il avait terminé à l’équilibre (-0,01% à 4.396,39 points), après une séance très indécise.
"L’inflation sera sous la loupe en Europe" vendredi, indique Chris Weston, analyste chez IG.
La première estimation de l’inflation en zone euro est attendue stable en février par rapport au mois précédent.
Mais "les chiffres provisoires d’hier sur l’inflation en Allemagne, plus faibles que prévus, suggèrent (...) qu’il y a un risque non négligeable que l’inflation en zone euro effectue encore une baisse surprise", avertissent les économistes de Crédit Agricole CIB.
Le risque d’une éventuelle déflation, cette spirale à la baisse des prix accompagnée d’une déprime de l’activité, agite depuis plusieurs semaines certains observateurs.
"Une nouvelle faiblesse de l’inflation pourrait bien être le signal dont la BCE a besoin pour envisager sérieusement de prendre des mesures additionnelles (de soutien à l’économie) lors de sa réunion de la semaine prochaine", juge Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
Les marchés spéculent depuis le début d’année sur une action à laquelle la BCE a jusqu’ici rechigné. Elle reconnaît un niveau bas des prix, mais table sur une reprise économique qui permettrait de les faire remonter naturellement à moyen terme.
Les investisseurs guetteront aussi la publication du taux de chômage pour janvier dans la zone euro.
Les ventes au détail de l’Allemagne ont quant à elles augmenté de 2,5% le mois dernier, nettement plus que prévu.
Aux Etats-Unis, la croissance du quatrième trimestre 2013 doit être révisée à la baisse, mais les investisseurs garderont surtout un oeil sur la confiance des consommateurs américains en février, l’activité économique dans la région de Chicago pour le mois et les promesses de ventes de logements en janvier.
Enfin, plusieurs analystes estiment que les tensions en Ukraine restent "sous-estimées" par les marchés.
Parmi les valeurs, Soitec s’envolait (+17,96% à 1,97 euros) grâce au relèvement de sa recommandation par le courtier Exane BNP Paribas, à "surperformer" contre "sousperformer" auparavant.
Total profitait (+0,91% à 46,76 euros) aussi d’un relèvement de sa recommandation par UBS, à "acheter" contre "neutre" auparavant.
Groupe Steria montait de 3,19% à 16,52 euros, malgré des résultats en chute de 75% l’an passé,plombés par la suspension de l’écotaxe. Le groupe s’est dit très optimiste pour 2014 du fait d’un contrat historique signé en Grande-Bretagne.
Technip engrangeait 1,86% à 72,44 euros, après avoir remporté un contrat d’ingénierie et de construction d’un montant de 50 à 100 millions d’euros auprès du groupe pétrolier Total pour la réalisation et la mise en service d’un gazoduc dans le sultanat de Brunei.
Ipsen gagnait 1,36% à 31,62 euros, après être repassé dans le vert en 2013 en dégageant un bénéfice net de 152,5 millions d’euros, après une perte nettede 27,9 millions l’année précédente.
Technicolor montait de 3,79% à 4,99 euros, soutenu par l’annonce d’un nouvel accord croisé de licences avec Sony pour l’utilisation des brevets du groupe dans les téléviseurs numériques du groupe japonais.
EDF (-0,64% à 28,11 euros) pourrait "engager" durant "l’été 2014" un projet de nouveau réacteur nucléaire dérivé de l’EPR susceptible d’entrer en lice pour le grand appel d’offres attendu en Arabie Saoudite, a annoncé un haut responsable du géant de l’électricité.
Lafuma perdait 2,69% à 14,82 euros, malgréune réduction de ses pertes, à 7,1 millions d’euros pour son exercice 2013, ramené à trois mois à la suite de la reprise du groupe par le suisse Calida.
Parrot lâchait 4,38% à 21,18 euros, après avoir vu son bénéfice net fondre en 2013, passant en un an de 24,5 millions à 1,6 million d’euros.
Kindy (chaussettes, chaussures pour enfants) cédait 1,37% à 3,6 euros, après avoir confirmé ses perspectives de retour à la croissance rentable l’année prochaine, malgré une perte de 780.000 euros au premier semestre 2013/2014.
Transgene perdait 3,92% à 13euros, après l’annonce d’une augmentation de capital de 45,5 millions d’euros afin de renforcer sa situation financière en vue de développer son programme d’études.
Eurofins Scientific reculait de 0,94% à 211,2 euros, après l’acquisition de la société KBBL aux Pays-Bas, un des principaux fournisseurs de services d’analyses alimentaires et d’eau dans ce pays.
rfo/abx/bpi/ggy