La Bourse de Paris prudente (-0,26%), ausculte l’Europe

La Bourse de Paris restait prudente (-0,26%) vendredi matin, souhaitant avant de s’engager prendre le pouls de la zone euro, qui va publier en séance ses chiffres de l’inflation et du chômage, avant quelques indicateurs importants aux États-Unis.

vendredi 31 janvier 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris prudente (-0,26%), ausculte l’Europe

A 09H38 , l’indice CAC 40 perdait 11,73 points à 4.168,29 points. La veille, il a rebondi (+0,55%), grâce à une croissance américaine meilleure que prévu.

Lesinquiétudes déclenchées par la chute des devises dans les pays émergents, la poursuite par la Banque centrale américaine (Fed) de la réduction de ses achats d’actifs, et le ralentissement de l’activité manufacturière en Chine pèsent sur les marchés.

Janvier devrait globalement avoir été négatif pour la place parisienne, avec un CAC 40 qui devrait terminer le mois plus bas qu’il ne l’avait commencé.

"Les chiffres provisoires de l’inflation pour janvier seront la principale attraction de ce matin, étant donnée la sensibilité de la BCE (Banque centrale européenne, ndlr) sur la question en ce moment", annoncent les économistes de Crédit Agricole-CIB.

Le consensus des analystes attend une inflation inchangée, à 0,9% pour la zone euro.

"Toute surprise ne serait pas assez importante pour influer sur la conduite de la politique monétaire, par la BCE", assure toutefois l’équipe de Crédit Agricole-CIB.

"Le président de la BCE Mario Draghi continue de s’opposer à des mesures de soutien à l’économie européenne (...), et il ne faut pas s’attendre à un changement de posture tant que les statistiques économiques del’Allemagne divergent de celles du reste de l’Europe", pense également Michael Hewson chez CMC Markets.

Autre révélateur de la santé du Vieux Continent : les chiffres du chômage, qui doivent se stabiliser à de très hauts niveaux. Ils sont attendus à 12,1% en zone euro, juste sous lerecord historique, et devraient de nouveau atteindre leur plus haut historique (12,7%) en Italie.

Outre-Rhin, les ventes de détail ont chuté de manière surprise en décembre. Mais elles progressent légèrement sur l’ensemble de l’année 2013.

Aux États-Unis, les investisseurs examineront aussi les chiffres des dépenses et des revenus des ménages pour décembre, la confiance des consommateurs et l’activité économique dans la région de Chicago.

Parmi les valeurs, LVMH s’installait largement en tête (+5,88% à 129,7 euros) du CAC 40, après avoir signé en 2013 un nouveau record de ventes et malgré des résultats qui progressent peu à cause d’un ralentissement de sa marque phare Vuitton.

Numericable était stable à 28,15 euros. L’opérateur voit sa maison mère, la holding Altice, faire son entrée à la Bourse d’Amsterdam, sur la based’un prix de 28,25 euros par action, ce qui valorise l’ensemble de la société à 5,7 milliards d’euros.

Sanofi prenait 0,82% à 73,98 euros, après avoir annoncé avoir engagé une action devant la justice américaine contre un autre poids lourd du secteur pharmaceutique, Eli Lilly and Co., qu’il accuse d’avoir violé quatre de ses brevets dans le domaine du traitement du diabète.

Essilor progressait de 0,15% à 75,55 euros, après l’annonce de trois acquisitions aux Etats-Unis et de trois partenariats au Canada et au Brésil, portant à 27 le nombre de ce genre d’opérations de déploiement régional menées en 2013.

Airbus Group perdait 0,47% à 52,95 euros. Les syndicats d’Astrium, sa filiale espace, ont dénoncé un plan social "sans fondement économique" à l’issue de deux journées de comité européen et de comité central d’entreprise aux Mureaux(Yvelines).

Fleury Michon était stable à 60,34 euros. Le groupe vendéen a annoncé des ventes annuelles en légère hausse (+1%), "dans un contexte économique particulièrement complexe".

La société de la Tour Eiffel perdait 1,2% à 48,6 euros. La foncière, dont la cotation reprenait ce vendredi, doit réunir son conseil d’administration "prochainement" pour prendre position sur le projet d’offre publique d’achat qui la vise, déposé par la mutuelle d’assurance SMABTP.

Nordert Dentressangle gagnait 1,12% à 99,85 euros. Le groupe de transport routier a vuson activité croître de 3,9% en 2013, soutenue par une bonne dynamique de sa division de logistique.

Stef engrangeait 0,35% à 59,8 euros. Le groupe de transport frigorifique a annoncé un chiffre d’affaires annuel en hausse de 5,2%, l’acquisition d’Ebrex France ayant contribué au dernier trimestre à un "complément d’activité significatif".

Faiveley Transport lâchait 1,40% à 53 euros. L’équipementier ferroviaire a subi un recul de son chiffre d’affaires au troisième trimestre de son exercice décalé mais il a confirmé son objectif de ventes sur l’année.

Catering International&Services plongeait de 8,98%à 20,89 euros. Le groupe, spécialisé dans l’hébergement et la restauration des salariés sur des sites isolés, a subi une baisse de son activité et de sa rentabilité en 2013 à cause du "brutal" ralentissement de l’activité minière dans le monde.

rfo/abx/fga/pre

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025