La Bourse de Paris prudente dans l’attente de l’emploi américain (-0,37%)
La Bourse de Parisévoluait en légère baisse vendredi matin (-0,37%), restant sur ses gardes avant les chiffres de l’emploi américain, le rendez-vous le plus attendu de la séance.
vendredi 2 mai 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris prudente dans l’attente de l’emploi américain (-0,37%)
A 09H22 , l’indice CAC 40 perdait 16,48 points à 4.470,91 points. Le marché parisien, qui était resté fermépour le 1er mai, avait lâché 0,23% mercredi.
"Les marchés attendent prudemment le rapport sur l’emploi américain", résument les analystes chez Saxo Banque.
Wall Street, qui était ouverte le 1er mai, a d’ailleurs terminé sur une note contrastée. La Bourse de New York avaitfini en hausse mercredi, le Dow Jones clôturant à un record historique.
Le marché parisien se montrait également peu entreprenant depuis qu’il a dépassé brièvement en début de semaine les 4.500 points, un seuil psychologique et technique pour les investisseurs.
Pour la séance qui s’ouvre, le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis "sera la principale préoccupation" et "une solide publication est attendue, dans la lignée de l’indice ISM manufacturier et des chiffres ADP sur l’emploi privé cette semaine", relèvent les économistes chez Crédit Agricole CIB.
Toutefois, comme beaucoup d’opérateurs s’attendent à un bon chiffre, "une séance calme ne serait pas une surprise, en particulier avant le week-end, sauf si l’indicateur déçoit vraiment", selon eux.
Les chiffres du chômage et de l’emploi pour avril aux Etats-Unis sont attendus à 14H30. Les analystes attendent en moyenne 215.000 créations d’emplois nettes et un taux de chômage de 6,6%.
"Ces chiffres de l’emploi sont importants. (...) Ces statistiques étant moins affectées par les conditions météorologiques (qui ont plombé la progression du PIB américain au premier trimestre), des créations d’emplois solides confirmeraient un scénario de retour de la croissance américaine", selon le courtier Aurel BGC.
Le marché était par ailleurs peu surpris par la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a achevé sa réunion de deux jours mercredi en réduisant une nouvelle fois ses rachats d’actifs, tout en maintenant ses taux d’intérêt à un niveau très bas.
L’agenda sera un peu moins garni en zone euro vendredi, avec l’indice PMI d’activité définitif pour avril (10H30) et le chômage pour mars (11H00).
Les indices PMI "devraient confirmer que la confiance des milieux d’affaires reste modérée en avril", mais les pays de la périphérique pourraient mieux se comporter que les autres, selon Crédit Agricole CIB.
Enfin, le risque géopolitique, pour l’instant sans grand impact, n’a pas disparu des marchés, avec une opération militaire ukrainienne près de la ville séparatiste pro-russe de Slaviansk.
Parmi les valeurs, Ingenico bondissait (+8,53% à 68,21 euros) grâce à un chiffre d’affaires meilleur que prévu au premier trimestre.
Euler Hermes gagnait 2,68% à 89,28 euros malgré un bénéfice net en recul de 3,1% au premier trimestre.
GDF Suez profitait (+1,71% à 18,49 euros)d’une note favorable de la banque UBS. De même, Bouygues (+2,39% à 33,19 euros) et Orange (+1,24% à 11,82 euros) bénéficiaient d’un relèvement de recommandation par JPMorgan.
Capgemini (+1,18% à 51,51 euros) était aidé par Citigroup au contraire de BNP Paribas (-2,40% à 52,81 euros), dont la recommandation a été abaissée par Credit Suisse.
Alstom reprenait son souffle (-0,03% à 29,51 euros) après avoir bondi mercredi àsa reprise de cotation et la présentation de deux offres rivales pour son importante branche énergie.
Danone perdait 0,68% à 52,80 euros. Le distributeur va acquérir des usines de lait en poudre en Nouvelle-Zélande.
Renault (+0,67% à 70,62 euros) progressait et PSA PeugeotCitroën (-1,00% à 10,45 euros) reculait, alors que les immatriculations de voitures neuves en France ont connu un nouveau mois de hausse en avril
Areva perdait 0,72% à 18,01 euros après avoir vu son activité fortement reculer au premier trimestre, en raison de difficultés persistantes sur le marché nucléaire.
TF1 gagnait 2,41% à 12,55 euros après être redevenu bénéficiaire au premier trimestre, tout en admettant que sa visibilité pour le reste de l’année restait faible.
BoursoBank était presque stable (-0,08% à 12,12 euros). La banque en ligne s’attend à un résultat net "proche de zéro" sur l’ensemble de l’année et va céder son portefeuille de clients au Royaume-Uni d’ici la fin de l’année avant d’y fermer sa filiale en difficulté Selftrade.
Recylex progressait de 7,01% à 2,90 euros après un fort rebond de son activité au premier trimestre 2014.
ST Dupont souffrait (-3,70% à 0,26 euro) dans la foulée d’une faible progression de ses ventes au cours de l’exercice décalé 2013/14.
jbo/fga/mml