La Bourse de Paris puise son optimisme aux Etats-Unis et finit en nette hausse (+1,39%)
La Bourse de Paris a terminé mercredi en nette hausse de 1,39%, puisant son optimisme outre-Atlantique, dans le dynamisme de Wall Street et des résultats d’entreprises encourageants, malgré un contexte toujours pesant en Ukraine.
mercredi 16 avril 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris puise son optimisme aux Etats-Unis et finit en nette hausse (+1,39%)
L’indice CAC 40 a gagné 60,31 points à 4.405,66 points, dans un volume d’échangesde 3,2 milliards d’euros. Mardi, il avait nettement reculé face au regain de tensions entre la Russie et l’Ukraine.
La place parisienne est passée d’un extrême à l’autre en démarrant nettement dans le vert la journée, et elle n’a pas changé d’avis depuis, trouvant un soutien supplémentaire dans les premiers pas positifs de la Bourse de New York.
Entre mardi soir et mercredi matin, "l’indice a connu des mouvements assez brutaux", a souligné Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
Le marché a trouvé du soutien à la fois dans "le rebond de Wall Street, des résultats d’entreprises américaines plutôt rassurants, et un chiffre de croissance chinois légèrement au-dessus du consensus", a-t-il énuméré.
Le poids lourd de la cote américaine Yahoo ! a en effet dépassé les attentes du marché au premier trimestre où il a enfin montré des signes de croissance. Le géant des puces informatiques Intel, a également publié un bénéfice meilleur que prévu.
Ces résultats prometteurs ont compensé la contre-performance de Bank of America, tombée dans le rouge en raison d’une charge exceptionnelle qui n’a du coup pas freiné l’enthousiasme.
Ces publications, ainsi que l’augmentation plus forte que prévu en mars de la production industrielle américaine sont venus s’ajouter au ralentissement moindre qu’attendu du produit intérieur brut de la Chine.
Pour autant, selon lui, "il y a encore beaucoup de zones d’inquiétudes qui pèsent sur la tendance" à commencer par "le dossier ukrainien et l’escalade enregistrée ces derniers jours".
Insurgés pro-russes et forces armées ukrainiennes étaient engagés dans un bras de fer tournant à l’avantage des premiers mercredi dans l’Est de l’Ukraine, à la veille de pourparlers décisifs à Genève pour tenter d’endiguer la pire crise Est-Ouest depuis la fin de la guerre froide.
Parmi les valeurs, Technicolor a évolué toute la journée en tête du SBF 120 (+7,15% à 5,2 euros) grâce à Standard&Poor’s, qui a relevé d’un cran sa note sur le groupe, de "B" à "B+", en raison des progrès enregistrés dans la restructuration de ses activités.
Suez Environnement a bénéficié (+7,06% à 14,72 euros) du relèvement de sa recommandation par Exane BNP Paribas, à "surperformer" contre "neutre" auparavant. Le courtier a également relevé sa note sur Veolia Environnement (+4,28% à 14,38 euros), à "neutre" contre "sous-performer" auparavant.
Rémy Cointreau a souffert en revanche (-2,54% à 62,97 euros), sanctionné par l’abaissement de la recommandation de Société Générale, à "vendre" contre "neutre" auparavant.
Danone a fini dans les dernières places du CAC 40 (+0,02% à 53,28), pénalisé par le recul de son chiffre d’affaires au premier trimestre à cause du marché des laits infantiles en Chine, de la flambée des prix du lait et de la volatilité de certainesdevises émergentes.
abx/fpo/nas