La Bourse de Paris rebondit (+1,14%), ignorant les difficultés de l’économie

La Bourse de Paris rebondissait jeudi dans les premierséchanges (+1,14%), encouragée par les nouveaux records de Wall Street atteints la veille, qui lui ont permis d’ignorer la rechute de la croissance française au troisième trimestre.

jeudi 14 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris rebondit (+1,14%), ignorant les difficultés de l’économie

A 09H35 , l’indice CAC 40 gagnait 48,34 points à 4.288,28 points. La veille, il avait reculéde 0,56%.

Le produit intérieur brut de la France s’est contracté "de façon inattendue" au troisième trimestre, soulignent dans une note les économistes de Crédit Agricole CIB, ajoutant que "l’Allemagne restait en tête" de l’économie de la zone euro.

Le PIB de la Francea reculé de 0,1% au troisième trimestre, après son rebond de 0,5% au deuxième.

De son côté, le PIB de l’Allemagne a grimpé de 0,3% lors de la même période.

Ces chiffres "confirment la décélération dans le rythme d’expansion de la croissance en zone euro", poursuit Crédit Agricole CIB.

La publication du chiffre de la croissance pour l’ensemble de la zone euro est attendue à 11H00.

Pour autant, les marchés ne se sont pas laissés plomber. Après deux séances consécutives de baisse, la cote parisienne retrouvait de la couleur après une clôture record à la Bourse de New York et un discours bien accueilli de la future présidente de la banque centrale américaine (Fed) Janet Yellen.

Mme Yellen a semblé exclure pour l’heure un resserrement de la politique de la Fed en estimant qu’il fallait continuer à soutenir la repriseéconomique, alors que le chômage est "encore trop haut" et que l’économie "est loin de son potentiel".

Dans le discours transmis à la presse qu’elle prononcera jeudi lors de son audition au Congrès, Mme Yellen a déclaré : "je crois que soutenir l’économie aujourd’hui est le plus sûr chemin vers un retour à une approche plus normale de la politique monétaire".

"La seule solution" aux yeux de Janet Yellen "pour que la Fed puisse se retirer progressivement est une croissance plus forte qu’elle n’est actuellement", commentent les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.

Aux Etats-Unis, les investisseurs examineront les chiffres du commerce extérieur pour le mois de septembre (14H30) et les demandes hebdomadaires d’allocations chômage (14H30).

Parmi les valeurs, Bouygues (+7,13% à 29,76 euros) se hissait en tête du CAC 40 après des résultats au troisième trimestre en hausse de 26%.

BNP Paribas gagnait 2,34% à 54,15 euros. L’Etat belge va lui céder ses parts dans sa filiale belge BNP Paribas Fortis, moyennant 3,25 milliards d’euros.

Kering (-0,06% à 163,15 euros) souffrait peu après la prévision d’un bénéfice net 2013 "en très net recul".

EADS (+0,02% à 51,77 euros) était stable, en dépit de l’annonce d’un bénéfice net en hausse de 45% au troisième trimestre.

Vinci prenait 1,54% à 47,15 euros. Le groupe a remporté auprès de Total et de son partenaire Tecpetrol un important contrat pour la construction d’un gazoduc de plus de 100 km en Bolivie.

Sodexo gagnait 1,24% à 73,23 euros, les investisseurs se focalisant sur la hausse du résultat opérationnel et des ventes promise pour le prochain exercice.

Air France-KLM progressait de 1,29% à 7,21 euros. La compagnie aérienne italienne Alitalia, dont il est le principal actionnaire, a décidé de repousser au 27 novembre la date butoir d’adhésion à son augmentation de capital.

Neurones gagnait 2,91% à 11,30 euros après avoir revu à la hausse ses perspectives annuelles.

Rougier prenait 3,19% à 26,52 euros. Le groupe a enregistré un rebond de son activité au troisième trimestre après un début d’année difficile.

cc/fga/pre

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025