La Bourse de Paris rebondit à l’issue d’une séance calme (+0,79%)
La Bourse de Paris a profité d’une séance calme mercredi pour rebondir (+0,79%) après une baisse la veille, dans un marché qui attend d’importants rendez-vous macroéconomiques, dont une réunion de la Banque centrale européenne jeudi.
mercredi 6 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris rebondità l’issue d’une séance calme (+0,79%)
L’indice CAC 40 a gagné 33,59 points à 4.286,93 points, dans un volume d’échanges faible de 2,7 milliards d’euros. La veille, il avait reculé de 0,82%.
Le marché parisien a rebondi dès l’ouverture, accélérant le rythme dans l’après-midi pour se rapprocher temporairement des 4.300 points, après une ouverture positive à Wall Street.
Nous avons assisté à "un petit rebond aujourd’hui après une logique de prise de bénéfices" la veille, explique Andréa Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
La cote parisienne a profité d’indicateurs en zone euro, "bons dans l’ensemble", lui permettant de "se maintenir", poursuit-il.
Le ralentissement de la croissance de l’activité privée a été moins fort que prévu en octobre dans la zone euro, selon l’indice PMI. Autre nouvelle favorable, les commandes à l’industrie allemande ont fortement rebondi en septembre.
Le marché a également été soutenu par un indicateuraméricain bien orienté.
Il reste toutefois "dans une logique attentiste et prudente avant les événements de la fin de la semaine", dont une réunion de la Banque centrale européenne jeudi et la publication vendredi du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis pour octobre, souligne M. Tuéni.
Parmi les valeurs, Hermès, qui a publié avant la clôture des ventes en hausse de 5,5% au troisième trimestre, a perdu 0,26% à 253,35 euros.
Alstom (+5,81% à 28,66 euros) a terminé en tête du CAC 40 après l’annonce d’un plan de cession et d’une "accélération" de ses économies avec la suppression prévue de 1.300 postes, essentiellement en Europe.
Lafarge a pris 0,28% à 53,65 euros, après avoir confirmé ses objectifs de rentabilité opérationnelle et de réduction de dette.
Alcatel-Lucent (+3,93% à 3,12 euros) a poursuivison rebond entamé la veille, après avoir reculé lundi avec l’annonce d’une augmentation de capital.
cc/cb/az