La Bourse de Paris rebondit, aidée par de bons indicateurs (+1,10%)
La Bourse de Paris a terminé en nette hausse jeudi (+1,10%), après trois séances de baisse consécutives, capitalisant sur de bonnes nouvelles économiques en Chine et en zone euro.
jeudi 22 août 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris rebondit, aidée par de bons indicateurs (+1,10%)
L’indice CAC 40 a gagné 44,03 points à 4.059,12 points. La veille, il avait reculé de 0,34%.
Le marché parisien a rebondi à l’ouverture après trois séances dans le rouge, en dépit de l’absence de nouvelles fraîches sur la politique monétaire américaine. La cote a ensuite été confortée par un démarrage dans le vert à la Bourse de New York.
Les marchés avaient "pas mal baissé ces trois dernières séances en Europe", ce qui peut expliquer la reprise, souligne Waldemar Brun-Theremin, gérant chez Turgot Asset Management.
De plus, ils ont été encouragés par des indicateurs d’activité en zone euro et en Chine même s’ils restent "anxieux" avant l’inévitable réduction desmesures de soutien de la Réserve fédérale américaine , résume Ishaq Siddiqi, analyste chez ETX Capital.
Le marché a apprécié les informations en provenance de la zone euro où l’activité du secteur privé a progressé plus vite que prévu en août. L’indice PMI qui la mesures’est installé à son plus haut niveau en plus de deux ans.
De son côté, la Chine a vu sa production manufacturière rebondir légèrement en août, marquant une stabilisation après des mois de très fort ralentissement, selon la banque HSBC.
Ces informations ont occulté l’absence de détails sur l’avenir de la politique monétaire de la Fed, que les marchés espéraient trouver dans le compte-rendu de la dernière réunion de l’institution monétaire publié mercredi soir.
Parmi les valeurs, bioMérieux (+0,94% à 77,64 euros) a terminé en hausse après avoir reçu les autorisations nécessaires des autorités sanitaires américaines pour pouvoir commercialiser aux Etats-Unis son système Vitek MS d’identification rapide des bactéries et levures pathogènes.
Les valeurs liées aux matières premières ont progressé, portées par la bonnetenue de l’activité en Chine. ArcelorMittal a pris 2,24% à 10,07 euros et Eramet 2,09% à 72,63 euros.
cc/fga/az