La Bourse de Paris rebondit après des indicateurs chinois (+0,47%)
La Bourse de Parisévoluait en hausse vendredi (+0,47%), dans un marché porté par plusieurs indicateurs chinois rassurants et qui rebondit après deux jours de baisse.
vendredi 18 octobre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris rebondit après des indicateurs chinois (+0,47%)
A 09H38 , l’indice CAC 40 prenait 19,72 points à 4.259,36 points. La veille, il avait perdu 0,10%.
"Un PIB chinois solide ainsi que le record atteint à la clôture par le S&P 500 soutiennent les marchés européens", remarque Ishaq Siddiqi, analyste chez ETX Capital.
Wall Street a fini en ordre dispersé jeudi, ce qui n’a pas empêché l’indice élargi S&P 500 d’atteindre un nouveau record historique, après l’accord trouvé aux Etats-Unis sur le budget.
Les investisseurs étaient rassurés en outre par plusieurs statistiques chinoises. Ces publications ont soutenu la plupart des Bourses asiatiques.
"Après le soulagement lié à l’accord aux Etats-Unis, c’est aujourd’hui la Chine qui devrait porter les marchés actions, avec une accélération encourageante de sa croissance au troisième trimestre", soulignent les stratégistes chez Crédit-Mutuel CIC.
La croissance de l’économie chinoise s’est établie à 7,8% au troisième trimestre 2013, marquant sa premièreaccélération après deux trimestres de ralentissement. La production industrielle a quant à elle enregistré en septembre une hausse de 10,2% sur un an.
Seule déception, les ventes de détail ont légèrement ralenti en septembre, en progression de 13,3% sur un an.
La journée est pour le reste dépourvue de tout indicateur économique d’importance tant aux Etats-Unis qu’en Europe.
"Maintenant que la crise budgétaire aux Etats-Unis est provisoirement écartée, l’attention va rapidement revenir vers la réduction des rachats d’actifs de la Fed", remarque poursa part Stan Shamu, analyste chez IG.
Le consensus qui prévaut au sein du marché est celui d’une approche prudente de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui pourrait attendre encore un peu avant de resserrer légèrement sa politique monétaire, compte tenu de la fragilité de l’économie.
"Il n’est pas encore temps de réduire la politique monétaire ultra-accommodante" de la Fed, a d’ailleurs estimé jeudi Charles Evans, le président de l’antenne régionale de la Fed de Chicago et membre votant du Comité de politique monétaire.
Parmi les valeurs, Accor prenait 2,89% à 33,24 euros après avoir confirmé ses objectifs annuels, malgré la baisse de 3,1% de ses ventes au troisième trimestre, plombées par des effets de change et des cessions.
Capgemini prenait 2,73% à 46,82 euros. Le groupe est en "négociation exclusive" avec Areva (+1,89% à 14,01 euros) pour reprendre les activités de sa filiale informatique.
L’Oréal gagnait 2,32% à 125,95 euros. Le groupe projette d’acquérir les marques Decléor et Carita auprès du groupe japonais Shiseido. Le français a proposé 230 millions d’euros, selon l’entreprise nippone.
Ubisoft (+3,98% à 9,15 euros) poursuivait son redressement après avoir plongé mercredi.
Lagardère gagnait 2,33% à 26,10 euros après avoir annoncé la veille la vente d’un tiers de ses magazines.
Valeo prenait 2,83% à 69,68 euros. La société a confirmé qu’elle escomptait une croissance de son chiffre d’affaires 2013 supérieure à celle du marché, après avoir enregistré une légère hausse de ses ventes au troisième trimestre.
Pierre et Vacances bondissait (+6,94% à 18,50 euros). La société a repris des couleurs avec des ventes d’été en hausse de plus de 8%.
NextRadio TV gagnait 5,37% à 16,29 euros après avoir vu son chiffre d’affaires progresser de 15% au troisième trimestre
La société Stallergènes (-0,26% à 58,35 euros) et DBV Technologies (+8,42% à 8,50 euros) ont annoncé un accord derecherche et développement pour la mise au point d’un nouveau traitement de l’allergie au pollen de bouleau.
Econocom prenait 2,20% à 6,50 euros après avoir confirmé ses objectifs annuels.
En revanche, Total (-0,30% à 44,29 euros) était pénalisé par un abaissement de recommandation par UBS.
Gecina souffrait (-3,03% à 96,90 euros) après un placement de titres de Prasa.
jbo/elm/spi