La Bourse de Paris rebondit au lendemain d’un recul important (+1,25%)

La Bourse de Paris a fini en hausse mercredi (+1,25%) et a récupéré une bonne partie du terrain perdu la veille, repassant au dessus de la barre des 4.400 points.

mercredi 24 septembre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris rebondit au lendemain d’un recul important (+1,25%)

L’indice CAC 40 a gagné 54,37 points à 4.413,72 points, dans un volume d’échanges modéré de trois milliards d’euros. Mardi, il avait reculé de 1,87%, après la publication d’indicateurs décevants en France et dans la zone euro.

"La séance d’aujourd’hui a été plutôt mitigée avec une réaction essentiellement technique" à la baisse de la veille, a estimé Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Peu avant la fin de la séance, la Bourse a encore accéléré. Elle avait déjà passé l’essentiel de la journée dans le vert, sans se laisser abattre par un nouveau décrochage du moral des entrepreneurs allemands, mesuré par le baromètre Ifo.

Pour certains observateurs, ce mauvais indicateur, inquiétant pour le produit intérieur brut allemand du troisième trimestre, a même pu stimuler les investisseurs dans l’attente de mesures encore plus accommodantes de la Banque centrale européenne (BCE), en particulier des rachats d’actifs.

Les investisseurs ont par ailleurs accueilli favorablement mercredi un bond desventes de maisons neuves aux États-Unis en août, à leur plus haut niveau en six ans.

Les valeurs défensives et les plus grosses capitalisations ont tiré la cote vers le haut, à l’image de Total (+2,89% à 50,17 euros), plus forte hausse du CAC 40, Technip (+2,79% à 65,68 euros) etSanofi (+1,73% à 88,92 euros).

A l’inverse, le secteur industriel a fini à la traine, ArcelorMittal perdant 0,49% à 11,19 euros et Bouygues 0,33% à 26 euros.

Cap Gemini a baissé de 1,33% à 55,43 euros, soit le plus fort recul du CAC 40. Déjà en difficulté en début de séance, le titre a souffert des prévisions décevantes du groupe américain de conseil et de services informatiques Accenture, annoncées en début d’après-midi, qui encouragent au pessimisme sur le secteur.

TF1 a reculé de 4,31% à 11,10 euros, en queue du SBF 120, au lendemain de l’annonce de la suppression de 148 postes, dont 58 à LCI, destinée à abandonner l’information en continu après le refus par le CSA de lui accorder le passage en diffusion gratuite.

Air France-KLM a progressé de 1,05% à 7,60 euros, après l’annonce de la reprise des négociations, au dixième jour de grève des pilotes de la compagnie, sur fond de contradictions entre l’entreprise et le gouvernement sur le sort de la filiale low cost Transavia, au centre du conflit.

jdy/abx/cb/pre

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025