La Bourse de Paris rebondit, dans l’attente de l’inflation en zone euro (+0,35%)

La Bourse de Paris rebondissait lundi matin (+0,35%), avant la publication des chiffres de l’inflation en zone euro, alors que s’ouvre une semaine chargée en rendez-vous économiques.

lundi 30 juin 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris rebondit, dans l’attente de l’inflation en zone euro (+0,35%)

A 09H18 , l’indice CAC 40 prenait 15,32 points à 4.452,31 points. Vendredi, il avait terminé stable (-0,06%).

"Le CAC 40 tente le rebond" après plusieurs séances de baisse, remarquent les analystes chez Saxo Banque.

Sur les marchés, qui ont récemment temporisé après avoir connu plusieurs semaines de hausse, "l’appétit pour le risque (et donc pour les actions, ndlr) continue d’être présent, grâce à des indicateurs économiques positifs aux Etats-Unis et des banques centrales accommodantes", soulignent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

Malgré tout, si le contexte reste favorable, la prudence pourrait être de mise à court terme, alors que "les investisseurs se préparent pour une semaine chargée en annonces économiques", selon Saxo Banque.

Les investisseurs commencerontpar surveiller les chiffres de l’inflation pour juin en zone euro, attendus à 11H00.

"La publication du taux d’inflation en zone euro donnera le tempo d’une semaine centrée sur la politique monétaire avec la réunion de la Banque centrale européenne jeudi", soulignent les stratégisteschez Crédit Mutuel-CIC.

"Le rebond du rythme de croissance des prix en Allemagne renforce l’hypothèse d’une stabilisation à l’échelle européenne", ajoutent-t-ils, ce qui devrait permettre à la BCE d’opter pour le statu quo après avoir mis en place de nouvelles mesures de soutien le mois dernier.

Le marché sera également attentif à des indicateurs américains dans l’après-midi, avec l’activité économique dans la région de Chicago et les promesses de vente de logements.

Au-delà de ces chiffres, les investisseurs attendent le rapport mensuel sur l’emploi, prévu jeudi à la veille d’un jour férié outre-Atlantique.

Enfin, le discours que tiendra mercredi la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen sera suivi de près par les investisseurs qui s’interrogent toujours sur le calendrier de la remontée des taux de la banque centrale, attendue en 2015.

Parmi les valeurs, BNP Paribas était en hausse (+0,65% à 49,73 euros). La banque devrait annoncer après la clôture des marchés américains le paiement de 9 milliards de dollars de pénalités afin d’échapper à des poursuites pénales pour violation d’embargo américain.

Club Méditerranée gagnait 1,11% à 19,20 euros. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a donné à l’homme d’affaires italien Andrea Bonomi jusqu’à 18H00 pour déposer une éventuelle offre publique d’achat sur le groupe, en plus de celle du conglomérat chinois Fosun allié au fonds d’investissement Ardian.

Genfit était en forte hausse (+3,55% à 25,94 euros) après une nouvelle rassurante sur le développement du GFT505, un produit dédié au traitement des affections hépatiques liées au diabète.

Numericable gagnait 1,21%à 44,43 euros. Le groupe a annoncé avoir bouclé le rachat de Virgin Mobile.

Sequana était en forte baisse (-5,05% à 4,51 euros), après l’annonce d’une augmentation de capital pouvant atteindre jusqu’à 73,4 millions d’euros.

Accor prenait 0,58% à 38,16 euros. Le PDG du groupe hôtelier, Sébastien Bazin, a jugé que l’augmentation des taxes de séjour votée par les députés portait celles-ci à un niveau "insupportable sur les marges des entreprises".

CNP Assurances perdait à 0,13% à 15,14 euros. L’assureur est entré en négociations avec la banque espagnole Banco Santander pour former un partenariat "dans le domaine de l’assurance des crédits à la consommation en Europe".

GDF Suez était presque stable (-0,07% à 20,24 euros). Le groupe français et le japonais Toshiba ont fini de mettre sur pied leur coentreprise NuGeneration (NuGen) qui devra piloter pour leur compte la construction de trois réacteurs nucléaires de nouvelle génération en Grande-Bretagne.

Enfin, Spir Communication s’envolait (+28,87% à 18,30 euros), alors que l’éditeur allemand Axel Springer va acquérir auprès du français une participationmajoritaire dans le portail de petites annonces automobiles LaCentrale.fr pour 72 millions d’euros.

jbo/fga/mcj

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025