La Bourse de Paris rebondit dans l’attente de la BCE (+1,02%)

A 09H26 (07H26 GMT), l’indice CAC 40 prenait 37,83 points à 3.739,84 points. La veille, il avait perdu 1,08%.

jeudi 4 juillet 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris rebondit dans l’attente de la BCE (+1,02%) :

La Bourse de Paris rebondissait jeudi dans les premierséchanges (+1,02%), après avoir perdu pas mal de de terrain la veille, dans l’attente des conclusions de la réunion de la Banque centrale européenne.

Le marché parisien reprenait des couleurs après deux jours de baisse consécutifs. Il profitait de la hausse de Wall Street mercredi lors d’une séance écourtée, le Dow Jones ayant gagné 0,38% et le Nasdaq 0,30%.

Les volumes d’échanges devraient toutefois être réduits sur les marchés européensjeudi, en l’absence de nombreux investisseurs aux Etats-Unis où Wall Street est fermée pour la fête nationale.

Tous les regards des marchés seront tournés vers la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) qui se tient en pleine crise politique au Portugal.

La BCE doitcommuniquer sur son taux directeur à 13H45, avant la traditionnelle conférence de presse de son président Mario Draghi à 14H30.

De l’avis des analystes, la BCE devrait laisser son taux d’intérêt directeur à 0,5% et ne rien annoncer côté mesures exceptionnelles anti-crise.

Le discours de M. Draghi sera en revanche suivi de près. Il devrait s’employer à rassurer sur sa disposition à soutenir la zone euro autant de temps que nécessaire.

"La BCE ne va pas selon toute vraisemblance répondre aux tensions nées de la crise politique au Portugal", en tout cas tant que cela ne débouche pas sur une contagion à d’autres pays, soulignent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

"L’incertitude politique devrait rester présente pour un moment au Portugal", ajoutent-ils toutefois.

Les opérateurs pouvaient se rassurer par la nette détente des taux d’emprunt portugais jeudi matin après être passés au-dessus de 8% la veille.

La coalition gouvernementale au pouvoir au Portugal a affiché mercredi sa volonté de surmonter la crise politique provoquée par la démission de deux ministres-clés, qui fait craindre de nouvelles élections et un échec de la politique d’austérité

"Le gouvernement tente de jouer l’apaisement alors que les craintes de voir la coalition exploser se renforcent", observent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

"Cependant, l’enjeu n’est pas un abandon des engagements vis-à-vis des Européens (tous les partis avaient soutenu le plan de sauvetage) mais un retard dans l’application du programme qui compromettrait le retour du pays sur les marchés", selon eux.

Parmi les valeurs, PSA Peugeot Citroën bondissait (+6,31% à 6,62 euros) grâce à un relèvement de recommandation pat Goldman Sachs.

Kering (+3,52% à 163,10 euros) profitait également d’une note favorable d’Exane-BNP Paribas.

De même, Essilor (+2,14% à 81,13 euros) et Sodexo (+2,16% à 66,30 euros) étaient soutenues par un relèvement de recommandation respectivement de Société Générale et JPMorgan Cazenove.

Les valeurs bancaires se reprenaient après avoir souffert la veille. BNP Paribas prenait 1,08% à 41,78 euros, Crédit Agricole 1,25% à 6,57 euros et Société Générale 1,24% à 26,19 euros.

GDF Suez gagnait 0,77% à 15,07 euros après avoir annoncé une série d’opérations qui vont lui permettre de refinancer sa dette obligataire à hauteur de 1,7 milliard d’euros.

Vinci (+0,60% à 38,38 euros) et Eiffage (+0,64% à 36,80 euros) avançaient un peu mois vite que le marché. Les sociétés d’autoroutes pourraient bientôt faire l’objet d’une nouvelle taxe, afin de financer les transports locaux des régions, selon Le Parisien.

Enfin, Saint-Gobain (-0,07% à 29,98 euros) et Veolia (-0,35% à 8,58 euros) figuraient parmi les rares valeurs en baisse.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025