La Bourse de Paris rebondit, espérant un message rassurant de la Fed (+0,50%)

La Bourse de Paris a repris des couleurs mercredi (+0,50%), après deux jours de baisse, misant sur le maintien d’un discours accommodant de la part de la banque centrale américaine à l’issue de sa réunion.

mercredi 17 septembre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris rebondit, espérant un message rassurant de la Fed (+0,50%)

L’indice CAC 40 a pris 22,26 points à 4.431,41 points, dans un volume d’échanges modéré de 2,9 milliards d’euros. La veille, il avait lâché 0,44%.

Le marché parisien a passé la journée en hausse, conforté par la bonne tenue de Wall Street depuis mardi.

"La hausse du marché est liée à l’espoir d’un discours accommodant de la Fed dont la réunion est l’un des événements majeurs de la semaine", observe Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

"Le marché se dit que pour l’instant la Fed n’a pas de pression particulière pour remonter ses taux", selon lui.

La Réserve fédérale américaine conclut mercredi sa réunion de deux jours par un communiqué à 18H00 GMT suivi parune conférence de presse de sa présidente Janet Yellen à 18H30 GMT.

Les investisseurs vont guetter tout indice concernant la prochaine remontée des taux, qui devrait intervenir d’ici mi-2015 en fonction de l’amélioration de l’économie, ce qui constitue un enjeu majeur des prochains mois pour les marchés, habitués à une politique monétaire très généreuse.

Pour M. Baradez, les espoirs d’un discours toujours accommodant de la Fed ont été alimentés par la baisse surprise des prix à la consommation aux Etats-Unis en août.

"Le moindre changement d’intonation sera surveillé mais la Fed peut très bien adopter un discours un peu plus dur sans dire qu’elle va augmenter ses taux rapidement, d’autant que les statistiques de juillet et août sont plutôt bonnes", explique l’analyste.

La conclusion de cette réunion intervient à la veille d’une journée qui s’annonce chargée jeudi avec le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse et le lancement du premier prêt exceptionnel et ciblé aux banques de la zone euro par la Banque centrale européenne (BCE).

Parmi les valeurs, Air France-KLM a pris 3,60% à 8,28 euros, alors que le Premier ministre, Manuel Valls, s’est prononcé pour la fin de la grève des pilotes de la compagnie française, dont c’était mercredi le troisième jour.

Eramet s’est envolé (+10,53 % à 88,92 euros), après un relèvement de recommandation par Exane-BNP Paribas.

Les valeurs minières ont profité de la perspective de possibles injections de liquidités de la Banque populaire de Chine. ArcelorMittal a gagné 3,07% à 11,43 euros et Aperam 4,39% à 27,33 euros.

Les groupes de luxe ont souffert alors que le suisse Richemont, numéro deux mondial du secteur,a vu sa croissance se tasser sur les cinq premiers mois de son exercice 2014-2015 décalé. Kering a perdu 1,38% à 164,80 euros, LVMH 0,74% à 134,65 euros et Hermès 0,33% à 243,70 euros.

jbo/fpo/etr

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025