La Bourse de Paris rebondit grâce aux valeurs bancaires (+0,83%)

La Bourse de Paris a rebondi mardi (+0,83%), soutenue par les valeurs bancaires qui profitent du succès d’un emprunt de l’Irlande, dans un marché qui se prépare à une fin de semaine chargée.

mardi 7 janvier 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris rebondit grâce aux valeurs bancaires (+0,83%)

L’indice CAC 40 a pris 35,14 points à 4.262,68 points, dans un volume d’échanges faible de 2,8 milliards d’euros. La veille, il avait perdu 0,47%.

La hausse est liée à un rebond technique après la faiblesse du marché ces derniers jours", relève Mikaël Jacoby, responsable du trading Europe continentale de Oddo Securities.

Elle intervient en outre "essentiellement dans l’attente des déclarations de la Fed ", dont le compte rendu dela dernière réunion est publié mercredi, selon lui.

M. Jacoby relève également le fait que le marché monte dans un volume d’échanges encore très faible.

Les banques se sont distinguées par des fortes hausses, en raison de "notes de courtiers qui mettent les banques européennes en avant", selon M. Jacoby.

Les banques profitent également de la détente des taux d’emprunt des pays fragiles de la zone euro après le succès d’une opération de l’Irlande, laquelle a suscité une forte demande des investisseurs.

BNP Paribas a pris 2,87% à 57,37 euros, Crédit Agricole 6,08% à 9,87 euros et Société Générale 4,03% à 43,39 euros.

Les investisseurs se préparent en outre à "une semaine chargée en publications macroéconomiques", selon les analystes de Saxo Banque.

"Bien que ces derniers reviennent peu à peu sur lesplaces financières, les volumes d’échanges restent encore bien faibles", signe que les investisseurs se livrent encore peu, selon eux.

En dehors des minutes de la Fed, le marché surveillera une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, jour qui marque le début de la saison des résultats d’entreprises aux Etats-Unis avec le producteur d’aluminium Alcoa.

Enfin, le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis est attendu vendredi.

Parmi les valeurs, en dehors des banques, le secteur automobile a été recherché à l’image de Renault (+4,84% à 60,68 euros) et PSA Peugeot Citroën (+4,17% à 10,00 euros).

Plusieurs recommandations d’analystes ont par ailleurs animé le marché.

STMicroelectronics a lâché 1,49% à 5,67 euros, Solvay 3,33% à 108,70 euros et Eurazeo 3,31% à 55,80 euros, tous pénalisés par des notes d’analystes.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025