La Bourse de Paris rebondit grâce au discours de Yellen (+1,04%)
La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi (+1,04%), soutenue par le discours accommodant de la future patronne de la Fed, reléguant au second plan la faible croissance en zone euro.
jeudi 14 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris rebondit grâce au discours de Yellen (+1,04%)
L’indice CAC 40 a pris 43,97 points à 4.283,91 points, dans un volume d’échanges modéré de 3 milliards d’euros. La veille, ilavait perdu 0,56%.
Après deux jours de baisse consécutives, le marché parisien a évolué en hausse depuis l’ouverture. Un début de séance hésitant à Wall Street a eu peu de conséquence sur la tendance.
"La hausse du marché parisien est surtout liée à la fin de séancepositive de Wall Street mercredi en raison de la diffusion du discours de Janet Yellen", futur présidente de la Réserve fédérale américaine , observe Olivier Noël, gérant chez Turgot Asset Management.
Dans le discours transmis à la presse mercredi soir qu’elle a prononcé jeudi lors de son audition au Congrès, Mme Yellen a semblé exclure pour l’heure un resserrement de la politique de la Fed en estimant qu’il fallait continuer à soutenir la reprise économique.
Devant le Sénat, Mme Yellen s’est dite "fortement engagée à continuer à promouvoir une reprise économique robuste" et a jugé qu’il "serait coûteux de retirer l’assouplissement monétaire trop tôt", estimant qu’il n’y avait pas de bulle sur les marchés boursiers.
Concentré sur les États-Unis, le marché "n’a pas souffert d’un PIB français un peu en dessous des attentes", signale M. Noël.
Le produit intérieur brut de la France a reculé de 0,1% au troisième trimestre, après son rebond de 0,5% au deuxième. De son côté, le PIB de l’Allemagne a grimpé de 0,3%.
Plus généralement, la croissance en zone a ralenti au troisième trimestre, avec unPIB en hausse de 0,1% après une progression de 0,3% le trimestre précédent.
Parmi les valeurs, Bouygues (+6,23% à 29,52 euros) s’est hissé en tête du CAC 40 après des résultats au troisième trimestre en hausse de 26%.
BNP Paribas a gagné 2,87% à 54,43 euros. L’État belge va lui céder ses parts dans sa filiale belge BNP Paribas Fortis, moyennant 3,25 milliards d’euros.
Kering a perdu 0,70% à 162,10 euros après la prévision d’un bénéfice net 2013 "en très net recul".
Enfin, Veolia Environnement a lâché 2,23% à 12,30 euros après un abaissement d’un cran de sa note à BBB par l’agence Fitch.
jbo/fpo/mxp