La Bourse de Paris rebondit timidement, aidée par Wall Street (+0,35%)

La Bourse de Paris évoluait en timide hausse mardi (+0,35%), aidée par la bonne tenue de Wall Street la nuit précédente, alors que Total se stabilisait, après un décrochage initial provoqué par le décès accidentel de son patron Christophe de Margerie.

mardi 21 octobre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris rebondit timidement, aidée par Wall Street (+0,35%)

A 09H38 , l’indice CAC 40 prenait 13,87 points à 4.005,11 points. La veille, il avait lâché 1,04%.

Le marché parisien tentait de rebondir après son net repli de la veille, en s’appuyant sur la bonne tenue des marchés américains.

Il trouvait aussi du réconfort dans les résultats d’Apple, publiés après la clôture de Wall Street, qui n’ont pas déçu, l’iPhone confirmant son rôle de vache à lait pour le groupe.

"Les indices américains se montrent plus solides dans le rebond que les indices européens, qui confirment ainsi la fragilité structurelle observée ces derniers temps", soulignele courtier Aurel BGC.

"Si l’hypothèse d’un rebond reste valide, il faudrait que celui-ci ne tarde pas à se matérialiser, sous peine d’une reprise de la baisse", selon lui.

"Les marchés américains ont terminé en hausse (...) mais de manière évidente un sentiment de prudence persiste", observent pour leur part les économistes de Crédit Agricole CIB.

Ils rappellent que "les craintes sur la croissance mondiale plombent l’appétit pour le risque", et donc pour le marché actions, "depuis la semaine dernière".

Le marché n’était pas affecté par le net ralentissement de la croissance en Chine, qui intervient au moment où les investisseurs se posent beaucoup de questions sur les perspectives économiques mondiales.

La Chine a enregistré au troisième trimestre une croissance de 7,3%, au plus bas depuis plus de cinq ans. Ce chiffren’est pas très éloigné des attentes des économistes mais reste en-deçà de l’objectif gouvernemental de 7,5% pour l’ensemble de l’année.

Pour le reste, l’agenda macroéconomique du jour est léger, puisque les investisseurs devront se contenter dans l’après-midi des ventes de logements anciens pour septembre aux Etats-Unis.

La journée est également pauvre en résultats d’entreprises en Europe mais ces derniers vont se multiplier d’ici la fin de la semaine.

Parmi les valeurs, Total était en légère baisse (-0,26% à 42,83 euros) après avoir perdu plusde 2% peu après l’ouverture. Son PDG Christophe de Margerie, 63 ans, est décédé dans un accident d’avion survenu dans la nuit de lundi à mardi à l’aéroport de Vnoukovo, près de Moscou.

EDF perdait 0,43% à 21,79 euros. L’Autorité de la concurrence a appelé le gouvernement à préparer la fin de l’Arenh, ce dispositif qui oblige le groupe à revendre à ses concurrents une partie de l’électricité produite par son parc nucléaire, censé être transitoire.

Icade profitait (+3,24% à 62,81 euros) d’un relèvement de recommandation par Exane-BNP Paribas, tout commeBureau Veritas (+1,42% à 17,54 euros) par Deutsche Bank.

Audika chutait (-5,52% à 11,13 euros) après avoir annoncé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros au 3ème trimestre, en recul de 4,8% sur un an suite à la cession de ses activités en Italie.

Veolia allait de l’avant (+0,78% à 12,89 euros). Le groupe a remporté deux contrats d’une valeur totale de 390 millions d’euros sur 30 ans auprès d’une filiale du géant chinois de l’acier Hebei Iron&Steel Group.

Cafom prenait 2,81%à 10,24 euros après avoir annoncé une augmentation de 4% de son chiffre d’affaires sur son exercice clos fin septembre.

Carmat gagnait 3,11% à 72,28 euros. La société se projette dans une nouvelle phase de développement de son cœur artificiel, qui pourrait passer par une vingtainede greffes supplémentaires, pour peu que les essais en cours soient concluants.

Sartorius SB était en hausse (+0,37% à 123,00 euros). La société a confirmé ses objectifs de croissance et de rentabilité pour 2014 après un troisième trimestre en hausse.

Stentys bondissait(+6,91% à 4,33 euros) après avoir remporté "un appel d’offres majeur" au Moyen-Orient, un résultat prometteur alors qu’il est en plein effort pour se développer dans cette région.

Latécoère perdait 1,34% à 8,85 euros. Le groupe, sur lequel pèse une lourde dette, a entamé des discussions avec ses créanciers dans l’objectif d’assainir sa structure financière.

Soitec souffrait (-2,50% à 1,95 euro). La société anticipe pour le premier semestre une perte opérationnelle courante de 75 millions d’euros mais compte fortement la réduire sur la deuxième partie de son exercice décalé 2013/2014.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025