La Bourse de Paris rebondit timidement et reste prudente sur le Portugal (+0,43%)
La Bourse de Parisévoluait en légère hausse (+0,43%), tout en restant attentive à la situation au Portugal après avoir été secouée la veille par les difficultés d’une grande banque du pays.
vendredi 11 juillet 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris rebondit timidement et reste prudente sur le Portugal (+0,43%)
A 09H20 , l’indice CAC 40 prenait 18,30 points à 4.319,56 points. La veille, il avait lâché 1,34%.
Le marché parisien reprenait quelques forces, mais son rebond restait timide au regard des incertitudes entourant le secteur bancaire portugais.
Facteur rassurant, "les indices américains font encore preuve d’une grande résistance", remarque le courtier Aurel BGC, alors que Wall Street a limité ses pertes jeudi. Le Dow Jones a lâché 0,42%, le Nasdaq 0,52%.
Pour Stan Shamu, analyste chez IG, "la question est de savoir si la crise bancaire portugaise va entraîner une contagion dans la région", mais "à en juger par la réaction de la monnaie unique, le marché ne pense pas vraiment que ce soit le cas", selon lui.
Les inquiétudes se concentrent autour de la banque portugaise Espirito Santo (BES) dont le principal actionnaire est en proie à une grave crise financière, faisant craindre un problème de solvabilité.
Soucieuse decalmer les esprits, la BES, dont l’action a été suspendue jeudi, a précisé dans la nuit de jeudi à vendredi que son exposition à la dette des autres sociétés du groupe était limitée à 1,18 milliard d’euros.
"Les nouvelles en provenance du Portugal ont pesé" sur les marchés etles dettes des pays du sud "devraient rester sous pression à court terme", mais pas sur une longue période, notent les économistes chez Crédit Agricole CIB.
"Malgré les efforts des responsables de la zone euro, dont très récemment ceux de la BCE (Banque centrale européenne), les investisseurs peuvent encore être affectés par les infortunes du secteur bancaire, même si le risque systémique est faible", observe Crédit Agricole CIB.
Il rappelle que c’est principalement "le manque d’information, qui a probablement le plus contrarié le marché" jeudi.
Lemarché suivra d’autant plus les développements au Portugal que l’agenda économique est dépourvu de tout rendez-vous notable vendredi, si ce n’est les résultats pour le deuxième trimestre de la banque américaine Wells Fargo à 14H00.
Parmi les valeurs, Ubisoft était en nette hausse(+2,19% à 13,76 euros) après avoir dégagé un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros, en très forte hausse et supérieur à l’objectif du groupe sur les trois premiers mois de son exercice décalé (avril/juin).
Quelques valeurs qui avaient souffert la veille se reprenaient, commeAir France-KLM (+2,60% à 8,65 euros), Schneider Electric (+1,69% à 66,72 euros), Bouygues (+1,11% à 28,80 euros) et BNP Paribas (+1,32% à 48,32 euros).
Airbus prenait 0,37% à 46,99 euros. Le groupe a cédé la majorité d’une filiale spécialisée dans les bancs de tests pour les équipements aéronautiques et militaires, Test&Services,à deux fonds d’investissements français, qui la rebaptisent Spherea.
Capgemini gagnait 0,81% à 52,23 euros après les bons résultats dans le même secteur du géant indien des services informatiques Infosys.
Pernod Ricard perdait 0,51% à 85,37 euros après avoir pris le contrôle de la marque de tequila Avión, sans dévoiler le montant de la transaction.
Beneteau était en légère hausse (+0,27% à 12,94 euros). La société a enregistré un chiffre d’affaires en légère progression au troisième trimestre de son exercice décalé 2013-2014, qui ne permettoutefois pas de compenser la baisse d’activité des six premiers mois.
Enfin, Kaufman et Broad était presque stable (-0,04% à 23,88 euros). Le promoteur immobilier a vu son bénéfice net reculer de 34,1% à 11,4 millions d’euros au premier semestre, mais confirmé ses perspectives d’unchiffre d’affaires annuel stable.
Enfin, Ipsen était en nette hausse (+1,30% à 33,78 euros). Le groupe et le laboratoire dermatologique Galderma, repris intégralement par le groupe suisse Nestlé, ont annoncé un partenariat exclusif pour le développement et la commercialisation de nouvelles neurotoxines.
jbo/cb/mcj