La Bourse de Paris rebondit nettement après sa baisse de vendredi (+1,86%)

La Bourse de Paris a nettement rebondi lundi (+1,86%), après son recul de vendredi, dans un marché qui profite de la bonne tenue de Wall Street et se montre optimiste sur la zone euro à l’occasion d’une réunion des ministres des Finances.

lundi 8 juillet 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris rebondit nettement après sa baisse de vendredi (+1,86%)

L’indice CAC 40 a pris 69,98 points à 3.823,83 points, dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,2 milliards d’euros. Vendredi, il avait perdu 1,46%.

Le marché parisien a passé la journée dans le vert, accélérant le rythme en fin de matinée et dans l’après-midi après un début de séance en hausse de Wall Street, au point de prendre jusqu’à plus de 2%.

"Le marché est en train de prendre conscience que la Fed (banque centrale américaine, ndlr) ne fera pas n’importe quoi et qu’elle ralentira ses rachats d’actifs quand l’économie sera capable d’encaisser ce changement de politique monétaire", remarque Guillaume Garabédian, gérant chez Meeschaert Gestion Privée.

C’est la raison pour laquelle le marché parisien s’est rattrapé lundi, après avoir mal réagi à des chiffres de l’emploi pourtant meilleurs que prévu aux Etats-Unis vendredi, craignant dans un premier temps qu’ils encouragent la Fed à réduire ses injections de liquidités rapidement.

Les investisseurs se sont en outre concentrés sur la zone euro lundi, où une réunion des ministres des Finances a débuté à 15H00 à Bruxelles en présence de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde.

Ils devaient faire le pointà la fois sur la Grèce et sur le Portugal, pays pour lesquels les dernières nouvelles ont rassuré les investisseurs.

"En Europe, ce lundi devrait être l’occasion de calmer le jeu et d’apaiser les craintes", estiment les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.

Les investisseursétaient par ailleurs dans l’attente du lancement de la saison des résultats d’entreprises aux Etats-Unis pour le deuxième trimestre. Le géant de l’aluminium Alcoa ouvre le bal lundi après la clôture des marchés américains.

Parmi les valeurs, les banques ont mené la danse, avec BNP Paribas (+2,74% à 44,13 euros), Crédit Agricole (+2,08% à 6,91 euros) et Société Générale (+2,46% à 27,66 euros). Axa a pris 3,03% à 15,96 euros.

Dans le CAC 40, LVMH (+2,96% à 128,75 euros) et Veolia (+4,34% à 8,96 euros) se sont par ailleurs illustrées.

jbo/lo/jpr

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025