La Bourse de Paris reconsidère les mesures de la BCE et bondit (+3,01%)

La Bourse de Paris amplifiait son rebond vendredià la mi-journée (+3,01%), accueillant avec davantage de sérénité les annonces de la BCE qui avaient semé le doute la veille sur les marchés.

vendredi 11 mars 2016, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris reconsidère les mesures de la BCE et bondit (+3,01%)

A 12H00 , l’indice CAC 40 prenait 130,92 points à 4.481,27 points, dans un volume d’échanges de 1,3 milliard d’euros. La veille,il avait perdu 1,70% après avoir gagné jusqu’à 3% en séance.

Le marché parisien mettait de côté ses interrogations et semblait saluer les mesures de grande ampleur dévoilés jeudi par la Banque centrale européenne (BCE) pour relancer l’économie en zone euro.

"Au-delà de ses réactions à court terme, l’action additionnelle de la banque centrale combinée à la divergence additionnelle de politique monétaire avec les Etats-Unis, viendra soutenir la croissance et l’inflation en maintenant l’euro sous pression", ce qui est positif pour les marchés européens, expliquent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

Le marché avait dans un premier temps salué les nouvelles mesures de soutien de la Banque centrale européenne (BCE), avec une baisse de ses taux, un renforcement du programme de rachats d’actifs et de nouveaux prêts aux banques.

Il s’était toutefois par la suite posé des questions sur ses marges de manœuvre et sur sa capacité à relancer l’économie.

La BCE devrait rester dans les esprits d’autant que la séance du jour est dépourvue de tout indicateur aux Etats-Unis et en Europe.

"Techniquementparlant le CAC 40 a tenté hier d’aller chercher les 4.600 points avant de se retourner et nous risquons de naviguer encore quelques temps entre les 4.200 et 4.600 points", nuancent toutefois les gérants chez Barclays Bourse.

"Dans ce contexte nous restons prudents", estiment-ils.

Parmi les valeurs, le secteur bancaire était recherché, signe que les annonces de la BCE rassurent. BNP Paribas prenait 4,80% à 48,37 euros, Crédit Agricole 6,27% à 10,53 euros et Société Générale 4,79% à 36,46 euros.

Spie grimpait (+4,10% à 15,99 euros). Le groupe a terminédans le vert l’année 2015, marquée par son introduction en Bourse et la progression de son activité, grâce notamment à des acquisitions.

Sodexo prenait 3,09% à 94,55 euros. Le groupe va remplacer Alstom (+0,76% à 21,81 euros) dans l’indice CAC 40 à partir du 21 mars.

"Cette décision confirme le statut boursier du titre Sodexo en matière de capitalisation boursière et de volume d’échanges", a commenté le groupe de services aux entreprises dans un communiqué. "Elle traduit aussi la confiance des investisseurs français et internationaux dans la stratégie de développement du groupe", selon lui.

Stallergenes Greer prenait 13,45% à 28,42 euros après avoir obtenu l’autorisation de reprise totale de la production sur son site d’Antony (Hauts-de-Seine), avec les allergènes préparés spécialement pour un seul individu (APSI).

Jacquet Metal Service était en forte baisse (-2,16% à 12,00 euros). La société a doublé ses résultats en 2015, malgré une fin d’année "dans le rouge" en raison de l’évolution très défavorable de ses marchés.

jbo/cb/php

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026