La Bourse de Paris recule, affectée par les propos d’un membre de la Fed (-0,47%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse jeudi (-0,47%), ébranlée en fin de journée par les propos d’un membre de la banque centrale américaine, alors qu’elle avait déjà nettement reculé la veille.

jeudi 26 juin 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris recule, affectée par les propos d’un membre de la Fed (-0,47%)

L’indice CAC 40 a perdu 20,97 points à 4.439,63 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,2 milliards d’euros. La veille, il avait terminé en baisse de 1,28%, repassant sous le seuil des 4.500 points.

Le marché parisien a fait du surplace une grande partie de la journée, avant de décrocher brusquement dans l’après-midi après des propos de James Bullard, un responsable de la Réserve fédérale américaine , puis de limiter ses pertes.

"Bullard a expliqué que la Fed était proche d’atteindre ses objectifs et a évoqué une remontée des taux de la Fed à la fin du premier trimestre 2015, ce qui est plus tôt qu’anticipé par le marché", relève Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

Le calendrier de remontée des taux de la Fed est un point très sensible pour les marchés, puisqu’elle marquerait véritablement le début d’un resserrement monétaire, après des années de soutien à l’économie à guichets ouverts.

En outre, le marchéavait déjà accusé le coup la veille, en raison du plus fort recul en cinq ans subi par le produit intérieur brut des États-Unis au premier trimestre.

Le CAC 40 reste "marqué par le chiffre très décevant du PIB annualisé américain au premier trimestre qui a soulevé beaucoup de questions parmi les investisseurs", relève Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Finalement, "le marché est dans une phase de consolidation qui peut perdurer alors que des questions se posent sur les banques centrales et les derniers chiffres macroéconomiques notamment en zone euro", selon M. Baradez.

Parmi les valeurs, Alstom a perdu 0,76% à 26,77 euros. Le feuilleton autour du fleuron industriel se poursuit après la porte ouverte à d’autres partenaires industriels, une fois la majeure partie du pôle énergie cédée à General Electric.

Danone a pris la tête du CAC 40 (+2,09% à 54,68 euros), dynamisé par le relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre auparavant et de son objectif de cours à 73 euros (contre 53 euros) par Natixis.

PSA Peugeot Citroën a gagné 2,22% à 11,04 euros. Les six syndicats du constructeur automobile ont signé un accord sur de nouvelles mesures incitatives à la mobilité interne ou aux départs volontaires.

Les valeurs bancaires ont souffert des propos du responsable de la Fed. BNP Paribas a perdu 1,20% à 49,14 euros, Crédit Agricole 1,07% à 10,60 euros et SociétéGénérale 1,33% à 39,35 euros.

Solvay a lâché 0,90% à 121,05 euros, souffrant de l’annonce d’une dépréciation d’actifs d’environ 420 millions d’euros qui grèvera ses résultats du deuxième trimestre, après la finalisation de la création d’une co-entreprise avec Ineos dans le secteur du PVC.

jbo/fga/mcj

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025