La Bourse de Paris refuse de prendre des risques avant la prochaine réunion de la Fed (-0,10%)
La Bourse de Paris a terminé en légère baisse mercredi (-0,10%), sans prendre de risque avant une réunion très attendue de la banque centrale américaine la semaine prochaine.
mercredi 11 décembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris refuse de prendre des risques avant la prochaine réunion de la Fed (-0,10%)
L’indice CAC 40 a perdu 4,28 points à 4.086,86 points, dans un volume d’échanges modéré de 3 milliards d’euros. La veille, il avaitterminé en nette baisse .
Le marché parisien a tenté de rebondir en gagnant du terrain une grande partie de la journée, avant de faiblir en fin de séance, pénalisé par la baisse de Wall Street.
"Les investisseurs sont en +stand by+ et dans une logique où les portefeuilles sont préservés. Le réinvestissement interviendra plutôt en début d’année prochaine", souligne Mikaël Jacoby, responsable du trading Europe continentale de Oddo Securities.
Dans une séance dépourvue d’indicateurs économiques notables, le marché parisien a finalement peuprofité du compromis budgétaire trouvé aux Etats-Unis mardi soir.
Ce déblocage "allant plutôt dans le sens d’une décision rapide de la Fed, les investisseurs vont attendre fébrilement la prochaine réunion de la banque centrale américaine la semaine prochaine pour se faire une idée", estime Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.
La Réserve fédérale américaine (Fed) avait prévenu qu’elle réduirait la voilure en cas d’amélioration de la conjoncture, notamment sur le front de l’emploi. Plusieurs statistiques américaines de bonne facture ces derniers jours sont venues renforcer les spéculations sur un changement de politique imminent.
Faute d’autres nouvelles, "il est encore un peu tôt pour que le marché s’intéresse à autre chose que les tergiversations autour de ce que la Fed fera", selon M. Jacoby.
Parmi les valeurs, EADS s’est distingué en tête du CAC 40 (+7,48% à 52,86 euros), des commentaires de la direction sur sa politique de dividende et sa trésorerie ayant rassuré le marché.
Maurel et Prom (+3,48% à 11,60 euros) a bénéficié d’un relèvement de recommandation par les analystes de GoldmanSachs, tout comme Alcatel-Lucent (+1,62% à 3,33 euros) dont la recommandation a été relevée par Citigroup.
PSA Peugeot Citroën a lâché 0,95% à 11,50 euros. Le français et Dongfeng sont parvenus à un accord sur leur future coopération industrielle et une annonce pourrait être faite en début d’année prochaine, rapporte le Financial Times.