La Bourse de Paris remonte encore (+0,94%), grâce aux espoirs de soutien à l’économie

La Bourse de Paris a poursuivi sa remontée (+0,94%) mercredi, portée principalement par les espoirs de nouvelles mesures de soutien à l’économie en Europe et en Chine.

mercredi 26 mars 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris remonte encore (+0,94%), grâce aux espoirs de soutien à l’économie

L’indice CAC 40 a gagné 41,03 points à 4.385,15 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,2 milliards d’euros. La veille, il avait déjà pris 1,59%,effaçant du même coup son net recul de lundi.

Le marché parisien a ouvert en hausse et la tendance s’est accentuée au fil de la journée, notamment soutenue par un bon indicateur américain et les premiers échanges dans le vert de Wall Street.

Les commandes de biens durables ont augmenté de façon surprise en février aux Etats-Unis, tirées par le secteur des transports.

"Le marché est aussi soutenu par un phénomène technique : une résistance importante à 4.350 points a été cassée hier (mardi) en fin de journée et on a logiquement poursuivi la hausse aujourd’hui", explique Pierre Martin, analyste chez Saxo Banque.

"Alors que les inquiétudes liées à la Russie s’apaisent" sur les marchés, "la spéculation est toujours de mise concernant de possibles mesures de relance en Chine et en Europe", estiment de leur côté lesanalystes de CMC Markets.

En Chine, il s’agirait de contrer le ralentissement de l’économie et les inquiétudes provenant du secteur privé.

Le marché a également continuer de surfer sur le sentiment engendré par les propos accommodants de plusieurs membres de la Banque centrale européenne, dont Jens Weidmann, le président de la banque centrale allemande, réputé plutôt pour sa fermeté.

"Les investisseurs commencent à espérer un +QE+ (programme de rachat d’actifs, ndlr)", en cas de risque de déflation, relève le courtier Aurel BGC.

"Les éventuelles promesses de soutien à l’économie renforcent une tendance générale : le marché se reprend depuis quelques séances", conclut Pierre Martin.

Parmi les valeurs, PSA Peugeot Citroën a pris 2,84% à 13,02 euros. Le groupe a officialisé juste après la clôture du marché l’entrée à son capital de Dongfeng et de l’Etat français, à l’occasion de la visite du président chinois à Paris.

Technicolor a bondi (+10,38% à 4,88 euros) grâce à une note de Kepler-Cheuvreux qui a entamé le suivi du groupe à "acheter", alors que Groupe Fnac a grimpé (+9,34% à 37,11euros), après le relèvement de l’objectif de cours de Natixis.

Pernod Ricard a profité (+2,22% à 83,51 euros) d’un relèvement de recommandation de Deutsche Bank. Le courtier a par ailleurs entamé le suivi de Remy Cointreau (+0,53% à 58,79 euros) à "conserver".

Orpea a gagné 3,09% à 47,51 euros après avoir réalisé en 2013 un bénéfice net en hausse de 20,5% et avoir relevé son objectif d’activité pour 2014.

Carrefour a engrangé 1,35% à 27,68 euros. L’agence de notation Standard and Poor’s a relevé d’un cran la note du groupe, à "BBB+".

Dassault Systèmes a pris 0,7% à 84,86 euros après avoir annoncé que le comité parlementaire américain chargé d’étudier les investissements étrangers dans les secteurs "sensibles" avait décidé d’ouvrir une enquête sur son acquisition projetée d’Accelrys.

rfo/fga/pb

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025