La Bourse de Paris repart de l’avant, dans l’attente de l’inflation en Allemagne (+0,39%)

La Bourse de Paris évoluait en hausse vendredi matin (+0,39%), soutenue par l’espoir de mesures de relance en Chine, avant la publication de plusieurs indicateurs, dont l’inflation en Allemagne.

vendredi 28 mars 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris repart de l’avant, dans l’attente de l’inflation en Allemagne (+0,39%)

A 09H22 , l’indice CAC 40 prenait 17,01 points à 4.396,07 points. La veille, il avait perdu 0,14%.

Le marché parisien repartait de l’avant après avoir fait preuve de prudence la veille tout comme Wall Street.

"L’anticipation de mesures de relance en Chine redonne confiance aux investisseurs", estiment les analystes chez Saxo Banque.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a indiqué dans un discours que son gouvernement n’hésiterait pas à agir pour soutenir la croissance.

"Li Keqiang a tenté de rassurer les investisseurs sur la volonté du gouvernement de ne pas laisser l’économie ralentir brutalement", observent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

Côté indicateur, les chiffres d’inflation en zone euro "constitueront la principale préoccupation et devraient en dire plus sur la politique monétaire à venir" de la Banque centrale européenne, selon Crédit Agricole CIB.

Le chiffre provisoire de l’inflation pour mars en Allemagne, attendu à 14H00 (13H00 GMT), sera particulièrement scruté.

Publiés à l’ouverture, les prix à la consommation en Espagne ont quant à eux baissé de 0,2% en mars, pour la première fois depuis octobre 2009.

Cette faiblesse de l’inflation, voire dans certains pays un recul des prix, devrait alimenter la spéculation, présente sur les marchés depuis quelques jours, quant à de nouvelles mesures de la BCE qui se réunit jeudi prochain.

En zone euro, le marché suivra en outre l’indice de la confiance économique en mars (11H00).

Lesinvestisseurs n’auront en revanche que des statistiques de second plan au programme aux Etats-Unis avec les dépenses et revenus des ménages pour février et la deuxième estimation de la confiance des consommateurs pour mars.

Parmi les valeurs, Danone était pénalisé (-1,68% à 51,04euros) par un abaissement de recommandation de Barclays.

Alstom était stable à 19,25 euros. Le titre a plongé jeudi après des informations de presse affirmant que la justice américaine instruisait une affaire de corruption en Asie impliquant le groupe français.

Total bougeait peu (-0,10% à 47,84 euros). La compagnie pétrolière russe Loukoïl discute avec le géant français de la possible création d’une coentreprise pour exploiter les immenses réserves de pétrole de schiste de Sibérie, rapporte vendredi le Financial Times.

EDF prenait 0,39% à 28,32 euros. Le groupe a signé une série d’accords avec ses partenaires chinois dans le domaine nucléaire et de l’énergie thermique, à l’occasion de la visite d’Etat du président chinois Xi Jinping en France.

Le secteur des télécoms était bien orienté. Vivendi (+0,90% à 20,11 euros), en négociations exclusives avec Numericable (+0,12% à 28,77 euros) pour la vente de sa filiale SFR, devait examiner jeudi soir la contre-proposition de Bouygues (+0,59% à 29,92 euros) dans le cadre d’une réunion de son comité réduit d’administrateurs.

Direct Energie bondissait (+3,17%à 7,80 euros) après avoir publié un résultat net en hausse de 21% en 2013 et dit tabler sur une "forte progression de sa rentabilité" en 2014.

Dans le secteur du champagne, Lanson-BCC perdait 0,17% à 40,53 euros après avoir maintenu en 2013 un bénéfice de 17 millions d’euros tandis que Vranken-Pommery Monopole prenait 0,67% à 24,00 euros grâce à une hausse de 30% de ses résultats.

Enfin, DNXcorp, spécialisée dans le divertissement en ligne, prenait 2,37% à 19,04 euros malgré une chute de ses bénéfices en 2013 liée à une dépréciation comptable.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025