La Bourse de Paris repart prudemment de l’avant en début de séance (+0,16%)
La Bourse de Parisétait en hausse lundi matin (+0,16%), restant prudente dans une séance qui s’annonce calme et avant de nombreux rendez-vous économiques dans la semaine aux Etats-Unis et en zone euro.
lundi 28 avril 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris repart prudemment de l’avant en début de séance (+0,16%)
A 09H22 , l’indice CAC 40 prenait 6,94 points à 4.450,57 points. Vendredi, il avait perdu 0,80%.
Le marché parisien repartait prudemment de l’avant après avoir été freiné par la situation en Ukraine et s’être approché tout près des 4.500 points la semaine dernière.
"Le marché devrait vivre un début de semaine calme", estiment les économistes chez Crédit Agricole CIB.
Les investisseurs auront très peu d’indicateurs à se mettre sous la dent lundi si ce n’est celui des promesses de vente de logements pour mars aux Etats-Unis (16H00).
"Il est difficile de penser que les promesses de ventes de logements américaines auront un impacttangible sur la tendance, comte tenu que ce qui nous attend cette semaine", estime Chris Weston, analyste chez IG.
Pour les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC, "ce lundi sera l’occasion de se préparer à une pluie d’indicateurs et d’événements qui risquent de conditionner les arbitrages des prochains mois".
L’actualité sera très riche outre-Atlantique, avec les chiffres de croissance du premier trimestre mercredi et le rapport sur l’emploi vendredi, sans oublier une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).
La zone euro sera également surveillée de près avec l’inflation pour avril, qui aura beaucoup d’importance pour les marchés dans la perspective de la réunion la semaine prochaine de la Banque centrale européenne (BCE).
Enfin, "le marché a terminé la semaine sur une tonalité négative sur fond de tension en Ukraine etcela va rester une préoccupation dans les prochains jours", alors que les Etats-Unis et l’Union européenne doivent durcir lundi leurs sanctions contre Moscou, rappelle Crédit Agricole CIB.
Parmi les valeurs, Alstom reste suspendu jusqu’à mercredi, date d’ici laquelle il "informera lemarché" sur son avenir, alors que l’américain General Electric est candidat au rachat de la branche énergie du groupe, également convoitée par l’allemand Siemens.
Bouygues, premier actionnaire d’Alstom, continuait de progresser et prenait 1,34% à 32,04 euros.
Sanofi gagnait 1,40% à 77,23 euros après avoir enregistré des résultats positifs lors d’une étude de phase III pour son candidat vaccin contre le virus de la dengue, qui pourrait être commercialisé en 2015.
Lafarge prenait 0,26% à 65,58 euros. Le cimentier suisse Holcim, avec lequel le français doit fusionner, a publié un bénéfice net en chute de 57,5% pour le premier trimestre.
Publicis était en nette baisse (-1,31% à 60,99 euros). La fusion annoncée entre le géant français de la publicité l’américain Omnicom, qui a pris du retard, est menacée par une lutte de pouvoir entre le PDG de Publicis Maurice Levy et celui d’Omnicom John Wren, affirme le Wall Street Journal.
Technip souffrait (-1,16% à 81,30 euros) d’un abaissement de recommandation par Morgan Stanley.
Mauna Kea Technologies bondissait (+6,18% à 11,65 euros) après avoir obtenu l’autorisation réglementaire au Japon pour son produit phare Cellvizio dans plusieurs spécialités médicales.
Carmat prenait 2,19% à 87,58 euros. Une demande d’autorisation va être faite par la société pour reprendre l’essai d’implantation de son cœur artificiel, affirme le professeur Alain Carpentier concepteur de ce cœur bioprothétique et cofondateur de la société, dans le Quotidien du médecin.
jbo/ih/php