La Bourse de Paris reprend des couleurs (+0,44%) après le crash aérien en Ukraine

La Bourse de Paris a un peu repris des couleurs vendredi (+0,44%), entraînée par Wall Street, malgré un contexte géopolitique toujours difficile après le crash du vol Malaysian Airlines en Ukraine.

vendredi 18 juillet 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris reprend des couleurs (+0,44%) après le crash aérien en Ukraine

L’indice CAC 40 a gagné 19,19 points à 4.335,31 points, dans un volume d’échanges faible de 2,8 milliards d’euros. La veille, il s’était nettement repliéde 1,21%.

La cote parisienne a ouvert en léger recul, mais sans céder à la peur comme la veille en fin de séance après l’annonce du crash d’un avion de ligne malaisien dans l’Est de l’Ukraine. En début d’après-midi, la place est remontée vers l’équilibre et a trouvé un soutien dans la hausse de la Bourse de New York à l’ouverture.

"Le marché a été hésitant toute la semaine et a connu une fin de semaine encore plus compliquée quand les facteurs géopolitiques qui ont repris le dessus", aussi bien en Irak où les Kurdes irakiens se sont emparés de champs de pétrole, à Gaza où Israël mène une opération terrestre et en Ukraine avec le crash du vol Malaysian Airlines, a observé Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

Concernant le crash de l’avion malaisien qui avait à son bord 298 personnes, probablement abattu par un missile au-dessus d’une zone de conflit armé en Ukraine, "le marché est resté relativement calme, sans céder à l’emballement", a-t-il souligné.

"Aidée par l’ouverture positive des indices américains, la place parisienne a même connu un rebond d’ordre plutôt technique en fin de séance, alors quecertains investisseurs se positionnaient avant le week-end", a-t-il ajouté.

Du côté des résultats américains, General Electric a apporté quelques bonnes nouvelles avec des bénéfices en augmentation de 13% au 2e trimestre, qui sont un peu passées au second plan.

Parmi les valeurs parisiennes, Air France-KLM (-2,08% à 8,59 euros) a été pénalisée par la situation géopolitique après le crash du vol malaisien en Ukraine.

Accor (+1,57% à 36,85 euros) a progressé malgré un chiffre d’affaires en hausse limitée au deuxième trimestre et en repli sur les six premiers mois de l’année, mais conforme aux attentes.

Hermès (-1,08% à 264,85 euros) n’a pas profité d’un chiffre d’affaires en hausse de 7,9% à 1,9 milliard d’euros au premier semestre 2014, les investisseurs y voyant surtout un ralentissement par rapport au premier trimestre.

Suez Environnement (+2,92% à 14,09 euros) est monté après l’annonce de l’achat de la participation de la Caixa de 24,14% dans Agbar, filiale du groupe français en Espagne, Criteria Caixa Holding devenant par ailleurs le deuxième actionnaire du groupe.

Rémy Cointreau (+4,19% à 65,22 euros) n’a pas pâti pas de la chute de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé 2014-2015, le marché saluant la capacité du groupe à juguler la baisse de son chiffre d’affaires.

abx/fz/LyS

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025