La Bourse de Paris reprend des couleurs (+0,80%) après la déception suscitée par la BCE

La Bourse de Paris reprenait des couleurs (+0,80%) vendredi matin, après la déception suscitée la veille par la Banque centrale européenne mais conservait une certaine prudence avant la publication des chiffres de l’emploi aux États-Unis.

vendredi 3 octobre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris reprend des couleurs (+0,80%) après la déception suscitée par la BCE

A 09H14 , l’indice CAC 40 prenait 34,15 points à 4.276,82 points. Jeudi, il avait décroché de 2,81%, tandis que Wall Street a fini en ordre dispersé.

"Les annonces d’hier de la Banque Centrale Européenne laissent les opérateurs de marché sur leur faim. Quelques indications quant aux programmes de rachats d’actifs officialisés en septembre dernier ont été livrées par Mario Draghi,toutefois de nombreuses questions restent en suspens", a relevé Judith Danan, responsable du courtage de CMC Markets France.

Le président de la BCE, Mario Draghi a annoncé jeudi que l’institution allait racheter des titres adossés à des prêts bancaires, les fameux ABS ou "asset-backed securities", dès le quatrième trimestre ainsi que des obligations sécurisées à partir de la mi-octobre mais il n’a pas précisé le volume anticipé pour ce programme.

"A court terme, la déception des marchés va générer de la volatilité, même si globalement, la politique accommodante de la BCE reste évidemment favorable aux actifs risqués", a ajouté Mme Danan.

"Alors que les marchés américains ont limité la casse, une certaine prudence continue à prévaloir sur des marchés bousculés par une combinaison de facteurs, et notamment la normalisation toute proche de la politique accommodante de la Réserve fédérale américaine fait monter les inquiétudes au sujet de la zone euro et de la Chine", ont noté pour leur part les économistes du Crédit Agricole.

"L’attention sera tournée aujourd’hui vers le rapport mensuel sur l’emploi américain en septembre, avec un chiffre robuste de 215.000 créations d’emplois attendu qui ne soutiendra pas forcément des marchés" toujours soucieux de la remontée des taux directeurs à venir de la banque centrale américaine, ont-ils ajouté.

En août, 142.000 emplois s’étaient créés,alors que les analystes tablaient sur 223.000 créations d’emplois.

Avant les chiffres de l’emploi américain, la matinée sera rythmée en Europe par la publication d’indices d’activités dans la zone euro en général et en France en particulier pour septembre. La zone euro doit aussi publier ses perspectives pour le 4e trimestre et son commerce de détail européen en août.

Aux États-Unis, le commerce extérieur en août et l’indice ISM d’activité dans les services en septembre sont aussi au programme.

Du côté des valeurs, Iliad perdait 0,52% à 163,25 euros alors que l’opérateur français, maison mère de Free, prépare une offre pour prendre une participation plus élevée qu’auparavant dans le numéro 4 de la téléphonie mobile aux États-Unis T-Mobile US, filiale de l’allemand Deutsche Telekom, selon l’agence financière Bloomberg.

Entre les manœuvres d’Iliad et les annonces par François Hollande du lancement "dès l’année prochaine" par l’Arcep de la procédure d’attribution des fréquences 700 MHz aux opérateurs télécoms, le reste du secteur des télécoms évoluait en hausse. Orange prenait 0,45% à 11,19 euros, Bouygues 0,18% à 24,95 euros et Numericable 0,69% à 42,90 euros.

Airbus profitait (+1,11% à 48,4 euros) de la confirmation par la petite compagnie aérienne japonaise Skymark que des négociations étaient en cours sur le montant des pénalités réclamées par l’avionneur européen à la suite d’une annulation de commande mais sans que rien ne soit encore décidé.

Air France-KLM prenait 2,36% à 7,04 euros, après avoir noué un accord commercial avec kulula.com, compagnie low cost d’Afrique du Sud, portant sur des lignes au départ, au départ ou à destination du Cap, de Durban, de George et d’East London.

Peugeot gagnait 1,60% à 10,18 euros après les déclarations de son PDG, Carlos Tavarès sur la technologie originale mêlant moteur thermique et air comprimé, mise en vedette par PSA-Peugeot Citroën au Mondial de l’automobile, qui est prête à êtreindustrialisée mais ne sera pas commercialisée sans assurance de rentabilité.

Voltalia bénéficiait (+1,19% à 8,5 euros) de l’annonce de son premier contrat de vente d’hydroélectricité au Brésil.

Club Méditerranée reculait de 0,13% à 22,42 euros. Le comité d’entreprise de l’entreprise, réuni jeudi pour rendre un avis sur le nouveau projet d’OPA du chinois Fosun, a reporté le vote à lundi, date à laquelle le conseil d’administration doit aussi se prononcer sur ce projet.

Sanofi montait de 0,64% à 86,62 euros. Un plan de départs volontaires a étérécemment présenté pour les visiteurs médicaux et personnels de la filiale commerciale de Sanofi France, avec l’objectif affiché de 200 départs d’ici fin 2016, soit près de 10% des effectifs, selon une source syndicale.

Bongrain s’élevait de 2,50% à 59,45 euros. Le groupe agroalimentaire a décidé de baisser le prix du lait payé à certains de ses éleveurs face à la baisse des cours sur le marché mondial, décision que contestent les agriculteurs, selon des sources concordantes.

abx/cb/spi

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025