La Bourse de Paris reprend quelques couleurs au lendemain d’un net repli (+0,26%)

La Bourse de Paris a terminé en légère hausse vendredi (+0,26%), sans grande réaction aux indicateurs publiés dans la journée et peu entreprenante au lendemain d’un mouvement général de prises de bénéfices.

vendredi 16 mai 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris reprend quelques couleurs au lendemain d’un net repli (+0,26%)

L’indice CAC 40 a pris 11,35 points à 4.456,28 points, dans un volume d’échanges nourri de 5,3 milliards d’euros. La veille, il avait lâché 1,25%.

Le marché a commencé par perdre du terrain, avant de se ressaisir un peu dans l’après-midi. De même, Wall Street se montrait hésitante.

"Le marché adopte une position attentiste, après un avertissement assez sévère la veille", relève Alexandre Baradez, analyste chez IG Banque.

Selon lui, "ce mouvement de prudence peut durer, d’autant que les indices américains peinent à retrouver leurs récents plus hauts".

Les indicateurs du jour aux Etats-Unis ont par ailleurs eu peu d’effet, la hausse plusforte que prévu des mises en chantier de logements en avril étant compensée par une baisse surprise du moral des ménages en mai.

Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, estime que le calme actuel, lié à l’approche du week-end et à un calendrier économique peu étoffé, "estplutôt salutaire".

Le marché parisien, qui a signé un plus haut en séance depuis début 2008 jeudi, reste "focalisé sur l’échéance du 5 juin", avec la réunion de la Banque centrale européenne, selon l’analyste.

Du côté des valeurs, le secteur des télécoms a une nouvelle fois animé la cote parisienne.

Iliad, maison mère de Free, a bondi grâce à la forte progression de son chiffre d’affaires au premier trimestre, qui atteint pour la première fois le milliard d’euros.

Le groupe pourrait en outre sortir gagnant d’une réduction du nombre d’opérateurs en cas de rapprochement dans le secteur.

Bouygues a grimpé (+4,44% à 33,08 euros) pour s’installer en tête du CAC 40, propulsé par les informations affirmant que le groupe diversifié a ouvert des discussions avec Orange (+1,51% à 12,46 euros) pour lui vendre sa filiale télécoms.

Numericable a gagné 2,70% à 39,15 euros. Déjà engagé dans le processus de reprise de SFR, le câblo-opérateur vient d’entrer en négociations exclusives pour racheter Virgin Mobile, sur la base d’une valeur d’entreprise de 325 millions d’euros.

Ubisoft a pris 3,88% à 14,06 euros. L’éditeur de jeux vidéo a plongé dans le rouge au cours de son exercice achevé fin mars en raison du retard de deux jeux, mais a confirmé son objectif de bénéfice au niveau opérationnel sur l’exercice en cours.

Signe de la prudence du marché, les valeurs les moins soumises à la conjoncture ont été recherchées, comme la veille. Air Liquide a pris 1,69% à 105,55 euros, Danone 0,57% à 55,05 euros, L’Oréal 1,18% à 129,00 euros et Pernod Ricard 1,72% à 88,94 euros.

jbo/fga/mcj

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025