La Bourse de Paris reprend son souffle (-1,08%) après les sommets atteints la semaine passée
La Bourse de Paris a repris son souffle lundi (-1,08%) après les sommets atteints la semaine passée, la séance étant surtout animée par d’importantes manoeuvres de fusion-acquisition parmi les poids lourds de la cote.
lundi 7 avril 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris reprend son souffle (-1,08%) après les sommets atteints la semaine passée
L’indice CAC 40 a perdu 48,47 points à 4.436,08 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,7 milliards d’euros. Vendredi, l’indice parisien avait gagné 0,79%, améliorant une nouvelle fois son record annuel et évoluant ainsi à son plus haut niveau depuis début septembre 2008.
La cote parisienne a démarré dans le rouge et n’a pas changé de direction depuis, tirée vers le bas par les prises de bénéfices, alors que l’indice a frôlé vendredi la barrière symbolique des 4.500 points.
Les débuts en baisse de la Bourse de New York, affectée, comme vendredi soir, par le décrochage de certaines de ses valeurs technologiques, n’a fait que conforter la tendance sur la place parisienne.
La place connaît un mouvement de "consolidation légitime après le parcours de l’indice, la semaine dernière, qui s’est approché à quatre points près des 4.500 points, soit une sorte de plafond technique maximum à court terme", a estimé Renaud Murail, un analyste de Barclays Bourse.
"Mais il n’y pas de drame non plus", simplement une "temporisation sans retournement de tendance", qui fait aussi écho à ce qui se passe sur "certaines valeurs aux États-Unis qui avaient énormément progressé depuis des mois et ont aussi connu des corrections", a-t-il complété.
"L’autre point important de la séance, a été l’actualité des fusions-acquisitions qui marque aujourd’hui et depuis la semaine dernière le marché" avec "trois grosses opérations", a poursuivi M. Murail.
Le secteurs des télécoms a ainsi connu des variations extrêmes, avecen tête de l’indice SBF 120, Numericable qui s’est envolé , après avoir été retenu par Vivendi (+0,32% à 20,62 euros) pour le rachat de sa filiale SFR.
A l’autre extrémité, le grand perdant de l’opération, Bouygues, a fermé la marché (-5,95% à 29 euros), entraînant dans sa chute Iliad (-5,45% à 198,6 euros). TF1, filiale de Bouygues, a aussi lâché 1,84% à 12,8 euros.
Lafarge de son côté a gagné 2,57% à 65,74 euros après l’annonce de sa fusion avec son concurrent suisse Holcim pour créer le géant mondial incontesté du secteur du ciment, qui sera coté à Paris et Zurich.
Steria et Sopra ont pour leur part été suspendus, alors que les deux groupes réfléchissent à un rapprochement "entre égaux", selon une source informée qui a requis l’anonymat.
Les valeurs technologiques ont aussi souffert, dans le sillage du Nasdaq, et particulier Alcatel-Lucent avec un recul de 3,54% à 2,86 euros.