La Bourse de Paris reste en baisse dans une séance calme (-0,40%)

La Bourse de Paris restait en baisse mardià la mi-journée (-0,40%), le marché prenant peu de risques dans une journée calme, en prévisions de nombreux rendez-vous très attendus en fin de semaine.

mardi 2 juillet 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris reste en baisse dans une séance calme (-0,40%) :

A 12H13 (10H13 GMT), l’indice CAC 40 perdait 15,18 points à 3.752,30 points, dans un volume d’échanges de 693 millions d’euros.La veille, il avait gagné 0,76%.

Après une ouverture en légère hausse, le marché parisien a rapidement perdu du terrain, alors que les investisseurs ont peu d’indicateurs à se mettre sous la dent.

"Il n’y a pas grand chose à l’agenda aujourd’hui pour donner une tendance aumarché", observent les économistes chez Crédit Agricole CIB, qui estiment que les indices boursiers devraient évoluer dans de faibles marges.

Les investisseurs devront se contenter aux Etats-Unis de la publication des commandes industrielles pour mai (16H00).

Seul indicateurau programme en zone euro, le nombre de personnes inscrites au chômage en Espagne a baissé en juin pour le 4e mois consécutif, mais reste à un niveau élevé, à 4,76 millions.

"C’est un nouveau signe qui montre que l’économie du pays progresse dans la bonne direction bien que les conditions économiques dans leur ensemble restent fragiles", souligne Ishaq Siddiqi, analyste chez ETX Capital.

Les marchés restent surtout prudents avant plusieurs événements en fin de semaine, ajoute l’analyste.

Ils attendent en particulier le rapport mensuel sur l’emploi auxEtats-Unis vendredi qui sera particulièrement scruté puisque la banque centrale américaine a prévenu que si le chômage poursuivait sa décrue, elle pourrait réduire d’ici la fin de l’année ses injections de liquidités, très appréciées des marchés.

"Les investisseurs continuentde s’interroger sur les mesures de soutien de la Fed et cherchent à anticiper toute modification de la politique monétaire et déterminer le calendrier de réduction du programme de rachats d’actifs", rappellent les analystes chez Saxo Banque.

Parmi les autres rendez-vous d’importance figure la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

Concernant les valeurs, Danone souffrait (-1,48% à 56,62 euros), alors que selon la presse chinoise une enquête a été ouverte contre plusieurs groupes étrangers, dont le français, sur le lait infantile importé.

Saint-Gobain limitait ses pertes (-0,54% à 31,24 euros). L’autorité américaine de la concurrence (FTC) a entamé une procédure administrative contre le rachat, pour 1,7 milliard de dollars par le groupe Ardagh, de son activité de fabrication de bouteilles aux Etats-Unis.

En revanche, Michelin grimpait (+2,69% à 71,00 euros), grâce à un relèvement de recommandation par la banque UBS.

EDF perdait 0,31% à 17,61 euros, alors que l’agence d’évaluation financière Fitch a abaissé de "stable" à "négative" la perspective de la note du groupe.

LVMH lâchait 0,79% à 126,35 euros. La Commission des sanctions de l’AMF a infligé une amende de 8 millions d’euros au groupe de luxe, pour ne pas avoir informé le marché de sa montée surprise au capital de son concurrent Hermès (-0,34% à 249,85 euros).

Les valeurs bancaires étaient en ordre dispersé. BNP Paribas prenait 0,31% à 42,54 euros mais Crédit Agricole perdait 1,00% à 6,61 euros et Société Générale 0,62% à 26,55 euros.

Gecina prenait 1,03% à 86,38 euros après avoir cédé ses quatre villages de vacances exploités sous l’enseigne Club Med pour 280 millions d’euros.

Archos était en forte hausse (+2,56% à 3,20 euros). Le groupe a affirmé avoir mis un terme à l’effondrement de ses ventes, après un plongeon de son activité de 37% sur les trois premiers mois de l’année

Enfin, Argan prenait 1,42% à 12,90 euros après avoir revu enhausse son objectif de revenus pour l’exercice en cours à la suite d’une acquisition.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025