La Bourse de Paris reste prudente (+0,1%) faceà un environnement défavorable
La Bourse de Paris a joué la prudence lundi en terminant en faible hausse (+0,1%), alarmée par un environnement défavorable, entre indicateurs mitigés, aggravation de la situation en Ukraine et faiblesse des volumes à cause de la fermeture des marchés britanniques.
lundi 5 mai 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris reste prudente (+0,1%) faceà un environnement défavorable
L’indice CAC 40 a pris 4,52 points à 4.462,69 points, dans un volume d’échanges faible de 2,4 milliards d’euros. Vendredi, il avait lâché 0,65%.
Le marché parisien a joué au yoyo pendant la séance. Il a nettement creusé ses pertes en milieu de matinée, au point de revenir à 4.400 points. Des pertes qu’il a ensuite effacées, grâce à la publication de l’activité dans les services aux Etats-Unis. L’indice ISM non-manufacturier a ainsi progressé bien plus que prévu en avril.
"On a rebondi grâce à l’ISM cet après-midi", commente Alexandre Baradez, un analyste d’IG.
Plus globalement toutefois,"il y a un ensemble de signaux négatifs qui empêchent le marché de renouer avec les plus hauts de la semaine dernière", quand le CAC avait franchi le seuil symbolique des 4.500 points, ajoute-t-il.
Côté indicateurs, la contraction de la production manufacturière en Chine en avril pour le quatrième mois consécutif a pesé sur le marché, selon lui. Ce mauvais chiffre renforce la prudence des investisseurs, après les chiffres de l’emploi américain vendredi, assombris par un très faible taux de participation de la population active, à son plus bas niveau depuis 36 ans.
"L’aggravation de la situation en Ukraine et les faibles volumes ont pu accentuer ce mouvement de prudence", poursuit Alexandre Baradez.
Le chaos grandit en Ukraine et les craintes d’un basculement vers une guerre civile s’amplifient. La situation du pays a poussé les Européens àdiscuter lundi avec Moscou d’une conférence internationale sous l’égide de l’OSCE.
Enfin, "la mise en garde de la Commission Européenne à la France, concernant le respect de son objectif de déficit, dans le cadre de la publication de ses prévisions économiques de printemps, n’a guère ému les opérateurs de marché", remarque Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.
Parmi les valeurs, M6 a souffert après avoir prévenu que son résultat opérationnel pourrait être en baisse cette année.
Faurecia a été pénalisé (-3,67% à 31euros) par un abaissement de recommandation par la banque Natixis à "neutre", contre "acheter" auparavant.
Sa maison mère PSA Peugeot Citroën a chuté dans la foulée (-6,57% à 9,53 euros).
BioMérieux s’est moins bien comporté que le marché (-0,37% à 78,85 euros), malgréle feu vert de l’agence américaine du médicament pour la mise sur le marché aux Etats-Unis de son test gastro-intestinal FilmArray.
Plus généralement, les valeurs dépendantes de la conjoncture ont succombé à la pression, à l’image de Renault (-1,99% à 68,61 euros), Air France-KLM (-1,82% à 10,5 euros) et des banques, comme Société Générale (-1,11% à 44,44 euros).
rfo/ih/eb