La Bourse de Paris reste soumise à quelques prises de bénéfices (-0,24%)
La Bourse de Paris a terminé en légère baisse vendredi (-0,24%), soumise à quelques prises de bénéfices après la récente hausse du marché, sur fond de craintes quant à la dégradation de la situation en Irak.
vendredi 13 juin 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris reste soumise à quelques prises de bénéfices (-0,24%)
L’indice CAC 40 a perdu 11,12 points à 4.545,28 points, dans un volume d’échanges modéré de 2,9 milliards d’euros. La veille, il avait terminé presque stable .
Le marché parisien a cédé pas mal de terrain à la mi-journée, avant de limiter la casse, notamment grâce au rebond de Wall Street.
"C’est une séance un peu plus volatile que d’habitude. L’Irak incite les investisseurs à prendre une partie de leurs bénéfices après la hausse observée depuis (la dernière réunion de) la BCE", résume Andréa Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
Les mesures de soutien à l’économie dévoilées la semaine dernière par la Banque centrale européenneont permis au CAC 40 de s’approcher tout près des 4.600 points ces derniers jours.
La situation en Irak est toujours préoccupante après l’avancée des jihadistes qui ont déjà pris de nombreux territoires. En réaction, les Etats-Unis n’excluent pour l’instant aucune option.
L’impact de la crise irakienne sur les marchés reste toutefois à relativiser et n’est pour l’instant qu’un prétexte pour souffler, comme avait pu l’être il n’y a pas si longtemps la crise en Ukraine.
Pour l’instant, ce recul du CAC 40 n’a "rien d’inquiétant" et le marché est toujours orienté à la hausse à plus long terme, les actions restant l’actif le plus intéressant actuellement, selon M. Tuéni.
Pour preuve, l’ouverture dans le vert de Wall Street et le fait de toucher un seuil technique autour de 4.500 points ont permis au CAC 40 de redresser un peu la pentevendredi.
"Le marché va simplement être plus prudent que ce à quoi on a assisté ces dernières semaines et ces derniers mois, par manque de catalyseur", explique-t-il.
Parmi les valeurs, CGG s’est envolé (+10,74% à 10,89 euros), sur fond de rumeurs spéculant alternativement sur un rachat de la société ou l’obtention d’un gros contrat en Inde.
Plus généralement, le secteur pétrolier et parapétrolier a profité de la hausse du cours du brut. Total a pris 0,90% à 52,86 euros et Technip 1,29% à 78,50 euros.
En revanche, le secteur de l’aéronautique, sensible aux cours du pétrole, a accusé le coup. Air France-KLM a perdu 2,77% à 10,36 euros, Airbus 1,08% à 51,28 euros, Safran 1,52% à 49,12 euros et Zodiac Aerospace 1,94% à 25,99 euros.
Lagardère a souffert (-4,26% à 24,27 euros) d’un abaissement de recommandation par Natixis, qui a en revanche revu en hausse celle sur Saft (+0,88% à 26,43 euros).