La Bourse de Paris reste sur ses gardes (-0,22%) pour démarrer la semaine
La Bourse de Paris a commencé la semaine en légère baisse (-0,22%), les investisseurs se réservant pour une fin de semaine chargée en rendez-vous macroéconomiques.
lundi 2 décembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris reste sur ses gardes (-0,22%) pour démarrer la semaine
L’indice CAC 40 a perdu 9,40 points à 4.285,81 points, dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,2 milliards d’euros. Vendredi, il avait terminéen baisse de 0,17%.
Le marché a ouvert en très légère hausse, avant de fléchir au fil de la matinée. L’ouverture contrastée à Wall Street et de bons indicateurs américains n’ont pas réussi à inverser la tendance.
La place parisienne a connu "une journée un peu terne,sans les gros mouvements auxquels nous aurions pu nous attendre après le grand week-end de la fête de Thanksgiving", a observé Pierre Martin, un analyste de Saxo Banque.
"Les marchés marquent de plus en plus le pas, et les indices américains qui restent bons n’arrivent plus à pousser la zone euro", a-t-il ajouté.
"Les indices américains s’améliorent de plus en plus, ce qui rend les investisseurs de plus en plus exigeants en la matière, tandis qu’en Europe l’amélioration n’est que très légère, ce qui n’est pas suffisant pour faire repartir le CAC 40 à la hausse", autant d’éléments qui favorisent l’"attentisme", a-t-il complété.
"Le marché attend également des indicateurs plus importants en fin de semaine", en particulier l’emploi américain, a-t-il ajouté.
Les dépenses de construction ont fait un bond en octobre, dépassantles attentes des analystes, tout comme l’indice ISM de l’activité des industries manufacturières aux États-Unis qui a continué d’accélérer en novembre pour le sixième mois consécutif.
Le rapport mensuel sur l’emploi vendredi est particulièrement guetté par les marchés, car en cas d’amélioration nette et continue sur le front de l’emploi, la banque centrale américaine pourrait commencer à réduire ses rachats d’actifs, qui soutiennent largement l’ensemble des marchés.
Parmi les valeurs, ArcelorMittal a gagné 1,34% à 12,85 euros. Le groupe va racheteraux côtés de Nippon Steel&Sumimoto Metal une usine de production d’acier pour l’automobile située aux États-Unis au conglomérat industriel allemand ThyssenKrupp, pour 1,55 milliard de dollars.
PSA Peugeot Citroën a pris 1,15% à 11,83 euros tandis que Renault a perdu 0,69% à 64,84 euros. Le marché automobile français a légèrement reculé en novembre, avec une baisse de 4,4%des immatriculations en données brutes. Les ventes de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 4,5% et celles du groupe Renault de 3,8%.
L’Oréal a gagné 1,71% à 125,25 euros. Le groupe va procéder à des rachats de ses propres actions pour un montant maximum de 500 millions d’euros d’ici à la fin du premier trimestre 2014.
Lagardère SCA a fini sur une hausse de 0,78% à 25,14 euros après l’annonce de son renvoi en correctionnelle avec Daimler AG pour délit d’initiés dans la vente de titres EADS (+1,61% à 53,1 euros) début 2006, une affaire qui avait ébranlé legroupe aéronautique et provoqué une tempête politique sur les stock-options.
abx/cc/dlm/pre