La Bourse de Paris retrouve des couleurs après la déception de la veille

La Bourse de Paris a retrouvé des couleurs mardi matin (+0,16%), après la déception suscitée la veille par la publication d’indicateurs montrant un essoufflement de l’activité en zone euro.

mardi 24 juin 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris retrouve des couleurs après la déception de la veille

A 09H44 , l’indice CAC 40 gagnait 7,35 points à 4.522,92 points. Lundi, il avait perdu 0,57%, tandis que Wall Street a marqué une petite pause.

Les indices PMI publié lundi par le cabinet Markit ont révélé un ralentissement de l’activité pour l’ensemble de la zone euro en juin qui a touché tout particulièrement la France, avec un impact visible sur les places européennes.

"La phase d’accélération de la croissance, nettement visible en fin d’année dernière, est terminée. Le rythme de croissance de la zone s’annonce plus faible, même si un nouveau repli de l’activité ne semble pas d’actualité", ont souligné les analystes de Aurel BGC, notant également que l’Europe pourrait "toutefois, profiter d’une conjoncture internationale plus favorable".

Mais si la cote parisienne a ouvert dans le vert, "les marchés, toujours hésitants, attendent l’IFO allemand", le baromètre du moral des investisseurs pour le mois de juin, ont noté les analystes de Saxo Banque.

Du côté des indicateurs, outre l’Ifo, une série de publications sont au programme aux États-Unis, avec les prix des logements en avril (S&P/Case-Shiller), les ventes de logements neufs en mai ou encore la confiance des consommateurs pour juin (Conference Board).

Le président de la Réserve fédérale de Philadelphie, Charles Plosser doit également s’exprimer sur les prévisions économiques.

Parmi les valeurs, Alstom continuait à reculer (-0,97% à 26,59 euros), occupant la dernière place de l’indice CAC 40. L’annonce d’un accord entre le fleuron industriel tricolore, l’État français et l’américain General Electric, qui a suscité plus de questions que de réponses parmi les investisseurs, avait déjà généré lundi un net recul du titre.

Le groupe a par ailleurs annoncé avoir remporté en consortium avec Vinci (+0,02% à 55,91 euros) un contrat d’environ 2 milliards d’euros auprès de Qatar Railways Company (QRAIL) pour la phase finale de la construction du tramway de la ville nouvelle de Lusail, au nord de la capitale qatarie,Doha.

Technip caracolait pour sa part dans les premières places de l’indice, gagnant 0,85% à 79,27 euros, bénéficiant de l’annonce de la signature de deux contrats offshore auprès de la compagnie pétrolière danoise Maersk Oil, portant sur un injecteur de gaz et le remplacement d’une conduite à environ 250 kilomètres d’Esbjerg (Danemark).

CGG prenait lui la têtedu SBF 120 (+2,89% à 11,04 euros), poussé par le relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par la banque française Société Générale.

Bénéteau tirait aussi profit (+5,82% à 12,65 euros) de l’annonce du rachat de l’américain RecBoats, qui va lui permettre de se renforcer dans le domaine des bateaux à moteur.

Numericable perdait 1,32% à 45,91 euros, alors que le groupe Altice a lancé lundi une augmentation de capital via un placement auprès d’investisseurs institutionnels pour un montant brut de 950 millions d’euros, afin de financer sa montée au capital de sa filiale.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025