La Bourse de Paris s’enfonce (-1,14%), affectée par les mauvais indicateurs français
La Bourse de Paris s’enfonçait (-1,14%) mardi, affectée par une série de statistiques en France montrant un pays au moral en berne et à l’activité privée toujours en repli.
mardi 23 septembre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris s’enfonce (-1,14%), affectée par les mauvais indicateurs français
Vers 10H00 l’indice CAC 40 perdait 50,71 points à 4.391,84 points. La veille, il avait perdu 0,42% à 4.442,55 points.
Une importante volée de chiffres concernant la France a été publiée autour de l’ouverture du marché, accentuant rapidement la baisse d’une place déjà très prudente, l’indice repassant même sous les 4.400 points.
L’indice "flash" mesurant l’activité du secteur privé en France a ainsi reculé en septembre, signalant pour le cinquième mois consécutif une récession, selon l’indice PMI publié par le cabinet Markit.
Parallèlement, l’Insee a confirmé la panne de croissance du pays au printemps et a annoncé un climat des affaires en septembre certes stabilisé dans l’industrie, mais dégradé dans tous les autres secteurs économiques.
Dans la zone euro, la croissance a ralenti en septembre, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services, a indiqué Markit.
"Les statistiques économiques nourrissent une incertitude croissante", elles "sont de plus en plus instables, y compris dans les économies les plus avancées", ont souligné les analystes d’Aurel BGC.
La Chine a également publié son indice PMI calculé par HSBC qui montre que la production manufacturière chinoise a repris un peu de vigueur enseptembre, ce qui offre un répit à la deuxième économie mondiale confrontée à d’autres signes d’essoufflement.
"L’orientation positive de l’indice PMI Manufacturier en Chine pour le mois de septembre constitue un soulagement après les chiffres mitigés du mois d’août, en particulier la forte décélération de la production industrielle", ont relevé pour leur part les analystes du Crédit Mutuel CIC.
Mais cette éclaircie en Asie n’a pas réussi à inverser la tendance sur la cote.
Parmi les valeurs, Air France-KLM continuait à perdre du terrain (-1,0%à 7,52 euros) alors que le bras de fer chez Air France autour du projet de filiale low-cost Transavia se poursuit, avec des aéroports toujours au ralenti pour le neuvième jour de grève des pilotes, qui ont prévu de descendre pour la première fois dans la rue. ADP était pour sa part à l’équilibre (-0,09% à 97,51 euros).
Rubis (-0,10% à 44,88 euros) ne bénéficiait pas vraiment de l’annonce de son entrée en négociations exclusives avec Total (-0,25% à 49,40 euros) pour racheter sa part de 50% dans la raffinerie antillaise Sara.
Rexel décrochait de 3,12% à 15,38 euros, s’alignant peu ou prou sur le prix obtenu par la holding Ray Investment, l’actionnaire historique de Rexel, qui a cédé ses derniers titres dans le distributeur français de petit matériel électrique, soit 7,13% du capital, pour 321 millions d’euros, soit 15,35 euros par action. Eurazeo, actionnaire de Ray Investment grignotait de son côté 0,16% à 57,73 euros.
Michelin occupait la dernière place du CAC 40 avec un recul de 1,41% à 76,74 euros, après que le directeur financier du groupe a admis que l’objectif que s’était fixé le producteur français de pneumatiques d’une croissance d’environ 3% de ses volumes cette année était devenu "plus difficile à atteindre, compte tenu de l’évolution actuelle des marchés".
GTT s’enfonçait de 4,11% à 48,05 euros, descendant vers le prix obtenu par H&F Luxembourg, filiale du fonds britannique Hellman&Friedman, qui a cédé la moitié de sa participation dans GTT (Gaztransport&Technigaz), soit 5,4% du capital, pour 94,3 millions d’euros, soit 47,15 euros par action.
CGGétait pénalisé (-1,88% à 7,05 euros) par l’abaissement par l’agence de notation Moody’s de la perspective du groupe français de services parapétroliers de "stable" à "négative" après la publication de résultats inférieurs aux attentes au premier semestre.
Groupe Fnac grignotait0,10% à 30 euros. La société a annoncé l’ouverture de sept magasins en France et à l’étranger d’ici à la fin de l’année, dont deux correspondent à la transformation d’espaces "Culture et Loisirs" de l’enseigne Intermarché.
Pharmagest Interactive prenait 2,34% à 100,48 euros, profitant d’un résultat opérationnel en hausse de 11,4% à 13,32 millions d’euros pour le premier semestre 2014.
Auplata décollait de 5,60% à 1,32 euros. Le seul producteur d’or français a annoncé un accord stratégique avec une filiale du géant minier américain Newmont portant sur l’exploration de mines en Guyane.
abx/fka/mcj