La Bourse de Paris s’installe au-dessus des 4.500 points (+0,06%) en attendant la BCE

La Bourse de Paris a grignoté un peu de terrain mardi (+0,06%), pour atteindre un plus haut annuel en clôture, nettement au-dessus des 4.500 points, dans l’espoir de mesures de soutien de la Banque centrale européenne.

mardi 27 mai 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris s’installe au-dessus des 4.500 points (+0,06%) en attendant la BCE

L’indice CAC 40 a grappillé 2,82 points à 4.529,75 points.

Lundi, il avait terminéen hausse de 0,75%, atteignant de même des sommets annuels en séance et en clôture, malgré la fermeture des marchés anglo-saxons.

Le marché parisien a commencé par reculer après ses sommets de la veille, mais il est ensuite progressivement remonté, aidé par les premiers échangesdans le vert à Wall Street.

"On est en train de s’affranchir de la résistance des 4.500 points. La séance était plutôt calme et on attend toujours la réunion de la BCE la semaine prochaine, qui peut permettre une accélération du mouvement de hausse", résume Guillaume Garabédian,conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.

Les marchés européens sont sortis du rouge "au moment où les indicateurs américains, notamment les commandes de bien durables, ont fourni une impulsion plus forte", observent les analystes d’ETX Capital.

Les quelques indicateurs américains ont en effet donné satisfaction aux investisseurs.

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont étonné, avec une hausse surprise en avril. Les prix des logements ont aussi augmenté plus que prévu au mois de mars. La confiance des consommateurs américains s’est elle contentée d’une légère progression, conformément aux attentes.

Le poids de ces chiffres reste toutefois "à relativiser" car "la politique monétaire des banques centrales revêt à l’heure actuelle plus d’importance que les indicateurs", selon M. Garabédian.

"Il ya surtout des investisseurs qui se positionnnent pour une action non conventionnelle de la BCE le 5 juin prochain. Ce n’est pas encore certain, donc on ne s’envole pas, mais on grappille un peu de terrain", explique-t-il.

Après avoir tenu un discours accommodant la veille, le président de la BCE Mario Draghi n’a apporté "rien de neuf" au dernier jour du forum organisé par l’institution européenne au Portugal.

En début de séance, l’annonce du lancement de l’introduction en Bourse d’Euronext n’a pas eu d’influence sur la tendance.

Longuement attendu, son propriétaire InterContinentalExchange est finalement passé officiellement à l’action. Euronext, qui opère les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, vise toujours une entrée sur le marché avant l’été.

Parmi les valeurs, Maurel et Prom a gagné 2,55% à 12,68 euros après avoir annoncé que son directeur financier, Michel Hochard, avait été nommé directeur général pour remplacer dans ces fonctions le PDG, Jean-François Hénin, atteint par la limite d’âge fixée à 70 ans. Ce dernier conserve la présidence du groupe.

Airbus a gagné 1,91% à 52,74 euros. Son futur long-courrier, l’A350 XWB, a achevé une nouvelle campagne d’essais en conditions climatiques extrêmes sur la base aérienne d’Eglin, en Floride.

Safran a engrangé 1,33% à 49,38 euros, porté par l’approbation, lors de son assemblée générale des actionnaires, du versement d’un dividende de 1,12 euro par action, en hausse de 17% par rapport à celui de 2012.

Accor a pris 1,27% à 37 euros après l’annonce du rachat des murs de 97 hôtels en Europe (soit près de 13.000 chambres), pour 900 millions d’euros.

rfo/fga/nas

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025