La Bourse de Paris salue les chiffres sur l’emploi américain (+0,72%)
La Bourse de Paris a terminé en hausse vendredi (+0,72%) après avoir accueilli favorablement un rapport sur l’emploi américain meilleur que prévu et qui vient renforcer la perspective d’un changement de politique monétaire aux Etats-Unis.
vendredi 6 décembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris salue les chiffres sur l’emploi américain (+0,72%)
Le CAC 40 a gagné 29,46 points à 4.129,37 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,2 milliards d’euros. La veille, il avait reculé de 1,17% pour la cinquième séance de baisse consécutive.
Après une ouverture dans le vert, le marché parisien a fait preuve d’hésitation jusqu’en début d’après-midi puis s’est repris nettement après la publication du rapport sur l’emploi américain, conforté par une ouverture en hausse de Wall Street.
Le taux de chômage aux Etats-Unis a reculé à 7% pour la première fois depuis novembre 2008 tandis que les créations nettes d’emplois ont atteint 203.000, dépassant les prévisions des analystes qui tablaient sur un taux de chômage à 7,2% avec 188.000 embauches.
"Les investisseurs semblent commencer à penser que l’essentiel, c’est que l’économie aille mieux", indique Guillaume Garabédian, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.
Le CAC 40 avait fortement reculé depuis plusieurs jours, pénalisé par de bons indicateurs américains qui renforçaient les craintes d’une réduction des liquidités injectées par la Réserve fédérale américaine , un énorme facteur de soutien au marché.
Si la remontée de l’indice se confirme la semaine prochaine, cela constituera le signe que "les investisseurs commencent à regarder les bonnes nouvelles pour ce qu’elles sont" et non plus comme une menace au maintien d’une politique ultra-accommodante de la part de la Fed, poursuit M. Garabédian.
Pour Rob Carnell, un économiste du bancassureur ING, ces chiffres sur l’emploi alimentent l’idée d’une réduction des rachats d’actifs de la Fed en décembre ou en janvier, l’établissement tenant sa dernière réunion de politique monétaire de l’année les 17 et 18 décembre prochain.
Parmi les valeurs, les banques ont tiré le marché vers le haut, avec BNP Paribas (+2,22% à 53 euros), Crédit Agricole (+2,18% à 9,07 euros) et Société Générale (+1,74% à 40,42 euros).
De même, les valeurs dépendantes de la conjoncture ont progressé à l’image de Schneider Electric (+2,54% à euros), Saint-Gobain (+2,47% à 37,09 euros) et Lafarge (+1,61% à 50,05 euros).
Alcatel-Lucent a pris 0,76% à 3,31 euros. Un an après en avoir été évincé, le groupe va faire son retour dans le CAC 40 à la place de STMicroelectronics qui a perdu 1,74% à 5,52 euros, fermant l’indice CAC 40.
L’équipementier télécoms a par ailleurs annoncé le succès de son augmentation de capital d’un montant de 956,7 millions d’euros.
Total a fini en hausse (+0,85% à 42,92 euros), alors que la banque HSBC a entamé le suivi à "surpondérer".