La Bourse de Paris se montre prudente, au lendemain d’un net rebond (+0,25%)
La Bourse de Paris a terminé en légère hausse vendredi (+0,25%), prenant peu d’initiatives faute de rendez-vous notable en cours de séance, au lendemain d’un net rebond.
vendredi 23 août 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris se montre prudente, au lendemain d’un net rebond (+0,25%)
l’indice CAC 40 a gagné 10,35 points, à 4.069,47 points. La veille, il avait repris 1,10% après trois séances consécutives de baisse.
Le marché parisien a débuté la séance en baisse avant de retrouver quelques forces au fil de la séance.
Il a ensuite temporisé dans l’après-midi après une ouverture hésitante de Wall Street et le recul bien plus fort que prévu des ventes de maisons neuves en juillet aux Etats-Unis .
"Les marchés sont peu animés et n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent", observe Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.
Outre le peu de rendez-vous au programme vendredi, "la fermeture des marchés en Grande-Bretagne lundi, ce qui faitun week-end de trois jours, n’incite pas les investisseurs à prendre trop de risques", estime M. Marçais.
Dans la matinée, le marché est resté indifférent à la confirmation de la croissance allemande au deuxième trimestre, à 0,7%, et à la révision en hausse de la croissance britannique pour la même période à 0,7% également.
Les marchés sont par ailleurs toujours dans l’attente de plus de détails sur le calendrier de la réduction à venir du soutien exceptionnel apporté par la Réserve fédérale américaine (Fed) à l’économie, dont ils ont largement profité.
"Le problème des investisseurs actuellement est le suivant : un rebond trop marqué de l’économie américaine pourrait entraîner une réduction plus rapide que prévu des rachats d’actifs" de la Réserve fédérale américaine (Fed), souligne Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.
Parmi les valeurs, Veolia Environnement a perdu 2,51% à 11,48 euros, signant la plus forte baisse du CAC 40, victime d’un abaissement de recommandation par Goldman Sachs.
Air Liquide (+0,91% à 105,10 euros) en revanche a terminé en hausse, grâce à un relèvement de recommandation à "acheter" par Deutsche Bank.
Les banques ont soutenu le marché à l’image de BNP Paribas (+0,77% à 50,25 euros), Crédit Agricole (+0,18% à 8,17 euros) et Société Générale (+0,63% à 34,90 euros).
jbo/fga/tl