La Bourse de Paris se montre réservée (-0,03%) avant la BCE
La Bourse de Paris se montrait réservée jeudi matin (-0,03%) lors des premiers échanges, dans l’attente des décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne et de ses commentaires sur l’économie plus tard dans la journée.
jeudi 3 avril 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris se montre réservée (-0,03%) avant la BCE
A 09H14 , l’indice CAC 40 prenait 1,51 point à 4.429,35 points.La veille, il avait terminé en progression marginale (+0,09%), déjà forcé à l’immobilisme par l’imminence de la réunion de la BCE.
"Tous les yeux sont fixés sur la BCE aujourd’hui" après les faibles chiffres de l’inflation publiés lundi, résume Michael Hewson, analyste chez CMCMarkets.
En mars, les prix n’ont augmenté que de 0,5% sur un an dans la zone euro, après une hausse de 0,7% en février, soit bien en dessous de l’objectif de la BCE d’une inflation proche de 2%.
La faiblesse de ce chiffre et le discours accommodant de certains membres votantsdu conseil des gouverneurs de la BCE ont relancé les attentes des investisseurs envers des mesures de soutien à l’économie, destinées à enrayer les menaces de déflation, soulignent nombre d’analystes.
Mais "le marché a été perturbé par les derniers développements sur les perspectives à court terme de la politique de la BCE", expliquent les économistes de Crédit Agricole CIB.
Après de premiers propos rassurants, certains membres de la BCE ont semblé cette semaine vouloir minorer l’importance du ralentissement de l’inflation et ont rejeté tout scénario déflationniste, rappellent-ils.
Les analystes s’accordent à dire que le taux directeur de la BCE ne devrait pas bouger, mais certains espèrent des mesures à la marge : rachat d’actifs aux banques pour relancer le crédit, taux de dépôt négatif -qui dissuaderait les banques de placer leurssurplus de liquidités auprès de la BCE-* ou octroi d’un nouveau prêt de très longue durée aux banques.
Dès lors, "ce sera la conférence de presse (du président de la BCE Mario) Draghi qui dictera les mouvements des marchés dans le sillage de la décision d’aujourd’hui", explique Michael Hewson.
Quelques indicateurs rythmeront aussi la séance. Les indices PMI d’activité dans les services pour le mois de mars sont attendus en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie. Le commerce extérieur de la zone euro en février sera aussi publié.
Les Etats-Unis attendent également les chiffres de leur commerce extérieur de février, ainsi que l’indice ISM d’activité dans les services de mars, et les traditionnelles demandes hebdomadaires d’allocations chômage.
Parmi les valeurs, Vivendi prenait 0,35% à 20,26 euros, après avoir refusé qu’un huissier saisisse les documents relatifs aux offre de Numericable (-0,18% à 28,51 euros) et de Bouygues (-0,24% à 30,58 euros) pour sa filiale SFR, sur demande de l’Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam).
Air France-KLM cédait 0,73% à 11,58 euros, alors que sonaccord stratégique avec le brésilien GOL signé en février vient de s’élargir avec la nouvelle liaison Paris-Brasilia.
Maurel&Prom gagnait 0,68%à 11,78 euros, après la signature d’un accord définitif pour la création d’une coentreprise d’exploration pétrolière sur l’île d’Anticosti, au Québec.
Renault lâchait 1,07% à 70,98 euros, malgré la présentation par son PDG Carlos Ghosn d’un plan dont l’objectif est de permettreà la filiale coréenne du constructeur français de faire croître son chiffre d’affaires de 70% entre 2013 et 2016.
La mutuelle d’assurances SMABTP a annoncé mercredi qu’elle envisageait de relever son offre sur la Société de la Tour Eiffel (+2% à 51 euros), qu’un important actionnaire tente de bloquer en justice, en arguant de résultats moins dégradés que prévu.
Mr Bricolage était stable à 13,37 euros, après l’entrée en négociations exclusives de Kingfisher avec les principaux actionnaires du groupe pour racheter l’enseigne. Le britannique possède déjà en France Castorama et Brico Dépôt.
rfo/fga/ggy