La Bourse de Paris se reprend après son net repli de la veille (+0,19%)
La Bourse de Paris regagnait un peu de terrain mercredi matin dans les premierséchanges (+0,19%) après son repli marqué de la veille, entamant une séance dénuée de rendez-vous majeur dans l’attente du compte rendu de la dernière réunion de la Fed.
mercredi 9 juillet 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris se reprend après son net repli de la veille (+0,19%)
A 09H36 , l’indice CAC 40 gagnait 8,11 points à 4.350,64 points. La veille, il s’était nettement replié de 1,44%.
Selon Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities, le retour du CAC 40 en territoire positif s’explique pour l’instant plus par des raisons techniques que par des convictions. "Le marché est en manque de repère et a besoin d’en savoir plus en terme de publications d’entreprises", poursuit-il.
Le géant américain de l’aluminium Alcoa a lancé de belle manière mardi la saison des résultats trimestriels des entreprises américaines. Il a renoué avec les bénéfices grâce à son offensive dans l’aéronautique et une stabilisation des prixdes métaux.
Les marchés auront cependant peu de grain à moudre au cours de la séance mais "devraient concentrer leur attention sur les interventions de membres de la BCE, (Banque centrale européenne, ndlr)", dont le président de l’établissement Mario Draghi, Benoît Cœuré, membredu directoire et Peter Praet, chef économiste, préviennent dans une note les économistes de Crédit Agricole CIB.
Les investisseurs seront également dans l’attente de la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), vers 20H00, après la clôture des marchés.
"Nous ne nous attendons pas à beaucoup de surprises", estime Michael Hewson, analyste de CMC Markets, "mais le marché pourrait bien sous-estimer le calendrier d’un relèvement des taux d’intérêts aux Etats-Unis", souligne-t-il, notamment en raison de bons indicateurs économiques outre-Atlantique.
Les opérateurs ont pris connaissance avant l’ouverture d’un ralentissement à 2,3% en juin de la hausse des prix à la consommation en Chine, ce qui pourrait ouvrir la voie à des mesures accrues pour stimuler l’activité économique.
Ducoté des valeurs, Sodexo (-2,75% à 75,77 euros) dégringolait après l’annonce d’un chiffre d’affaires en baisse sur les neuf premiers mois de son exercice décalé.
L’Oréal gagnait 0,72% à 125,55 euros. Le groupe a annoncé avoir finalisé le rachat de 8% de son capital détenu par son grand partenaire suisse Nestlé.
Les valeurs les plus dépendantes de la conjoncture, qui ont souffert la veille, regagnaient du terrain à l’image de Renault (+0,77% à 62,03 euros), Schneider Electric (+0,70% à 66,56 euros), Alcatel Lucent (0,68% à 2,67 euros).
En revanche, les valeurs bancaires évoluaient en ordre dispersé : Crédit Agricole gagnait 0,59% à 10,23 euros mais Société générale (-0,28% à 73,75 euros) et BNP Paribas (-0,04% à 48,54 euros) étaient à la traîne.
cc/cb/jdy