La Bourse de Paris se stabilise, au terme d’une séance peu animée (-0,02%)
La Bourse de Paris a terminé à l’équilibre jeudi (-0,02%), dans une séance sans nouvelle majeure et alors que s’atténuent peu à peu les effets bénéfiques des annonces de la BCE.
jeudi 12 juin 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris se stabilise, au terme d’une séance peu animée (-0,02%)
L’indice CAC 40 a perdu 0,71 point à 4.554,40 points, dans un volume d’échanges modéré de 2,8 milliards d’euros. La veille, ilavait mis un terme à quatre séances de hausse d’affilée .
"Le marché est dans une zone de temporisation. Il n’y a pas réellement de catalyseur justifiant une accélération", résume Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.
Porté par les nouvelles mesures de laBanque centrale européenne (BCE), le marché s’est hissé ces derniers jours tout prêt des 4.600 points, à un plus haut depuis juin 2008, avant de reprendre logiquement son souffle.
Selon le gérant, le contexte n’en reste pas moins favorable aux indices boursiers, principalement grâceaux banques centrales, même si quelques éléments peuvent se dresser en travers de la route des marchés.
Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, note que les marchés ont pu être ralentis par la "hausse des prix du pétrole et des ventes au détail américaines décevantes".
Le contexte géopolitique est un facteur potentiel de risque, avec l’offensive fulgurante des rebelles jihadistes sunnites en Irak qui s’il se traduit par une forte hausse du brut peut "faire dérailler un peu plus la croissance mondiale", selon lui.
Par ailleurs, aux Etats-Unis, des statistiques américaines sont ressorties moins bonnes que prévu avec les inscriptions hebdomadaires au chômage et les ventes de détail de mai.
La cote parisienne a été animée comme la veille par le secteur des télécoms.
Iliad (+6,31% à 235,00 euros) a pris la tête du secteur après le décrochage généralisé de mercredi. Bouygues (+5,15% à 33,67 euros) avait alors annoncé que les négociations avec la maison mère de Free et avec Orange (+1,31% à 12,38 euros) sur un éventuel rachat de sa filiale Bouygues Telecom avaient échoué, après la bataille perdue contre Numericable (+5,25% à 46,25 euros).
Bouygues Telecom va tailler dans ses effectifs pour s’assurer une survie autonome et laisser la porte ouverte à d’éventuels acquéreurs. La consolidation du secteur n’est donc que repoussée et cela semble rassurer les investisseurs.
Alstom a gagné 0,22% à 29,57 euros. Un dirigeant de Hitachi a indiqué que le groupe japonais allait participer à l’offre commune de son compatriote MHI et de l’allemand Siemens pour acquérir une partie des activités énergétiques de l’industriel français, que lorgne également l’américain General Electric.
BNP Paribas a engrangé 0,23% à 51,46 euros. L’un de ses directeurs généraux, Georges Chodron de Courcel, va quitter son poste le 30 juin, a annoncé la banque, menacée d’une lourde amende pour avoir contourné l’embargo américain sur plusieurs pays.
Air France-KLM a souffert (-3,58% à 10,65 euros) comme la veille après un avertissement sur résultat de l’allemand Lufthansa.
jbo/cb/rhl