La Bourse de Paris se stabilise au lendemain d’un fort rebond (-0,11%)
La Bourse de Paris a terminé en très légère baisse mercredi (-0,11%), au lendemain d’un fort rebond, toujours attentive à la situation en Ukraine et prudente avant des rendez-vous économiques majeurs en fin de semaine.
mercredi 5 mars 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris se stabilise au lendemain d’un fort rebond (-0,11%)
L’indice CAC 40 a perdu 4,65 points à 4.391,25 points, dans un volume d’échanges modéréde 3,4 milliards d’euros. La veille, il avait pris 2,45%.
"Le marché est un peu hésitant après avoir rebondi hier grâce à des signes d’accalmie en Ukraine", remarque Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
Le CAC 40 est même brièvement revenu au-dessus de 4.400 points mercredi après-midi, soit ces niveaux d’avant la crise ukrainienne.
Le risque d’escalade, qui avait lourdement pesé sur les marchés lundi, semble s’éloigner en Ukraine alors que les chefs de la diplomatie américaine et russe, John Kerry et Sergueï Lavrov, se sont rencontrés mercredi àParis.
La situation reste toutefois tendue en Crimée, province russophone de l’Ukraine. Dans la journée, les forces russes ont pris le contrôle partiel de deux bases de lancement de missiles en Crimée, selon des sources militaires ukrainiennes.
"Si la situation reste complexe et source d’inquiétude, les différentes parties semblent vouloir éviter l’escalade militaire", notent les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.
Toujours attentifs à la situation ukrainienne, les marchés ont peu tenu compte des différents indicateurs économiques du jour aux Etats-Unis et en Europe.
Surtout, "le marché est incité à rester prudent et méfiant, avant des rendez-vous en fin de semaine", rappelle l’analyste.
Les investisseurs suivront jeudi une réunion de la Banque centrale européenne , en se demandant si elle va agir pour contrer le risque de déflation en zone euro.
Vendredi, le rapport mensuel sur l’emploi sera suivi de près, après un début d’année où l’économie a été perturbée par le froid aux Etats-Unis.
Parmi les valeurs, Carrefour a grimpé en tête du CAC 40 (+4,37% à 27,83 euros) grâce à un bénéfice net 2013 en hausse de 2,4% en publié, tiré par l’Amérique latine et la France.
Scor a pris 1,32% à 25,03 euros, après un bénéfice net en hausse de 31% en 2013 et supérieur aux attentes.
Vivendi (-0,34% à 20,57 euros) a donné jusqu’à mercredi soir aux prétendants à un rachat de SFR, à savoir potentiellement Numericable (+0,46% à 30,60 euros) et Bouygues (-0,52% à 28,78 euros), pour présenter leur offre.
La Fnac s’est envolé (+12,18% à 35,00 euros), après avoir déjà progressé fortement ces derniers temps, dans la foulée de résultats 2013 salués.
Enfin, Carmat a chuté (-5,26% à 90,00 euros, pour la reprise de sa cotation, suspendue mardi après le décès du premier patient ayant bénéficié de l’implantation de son cœur artificiel.
jbo/dlm/jpr